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PRESSE

Audience en baisse pour les quotidiens

28/03/2003

Les quotidiens nationaux ont perdu 240 000 lecteurs en 2002, selon l'étude d'audience EuroPQN, soit - 2,7 % en lecture au numéro moyen sur un an. Les quotidiens régionaux, eux, perdent 3,3 %. La presse quotidienne nationale poursuit l'érosion constatée depuis plus de dix ans, seulement interrompue par un sursaut en 2000 et en 2001. Les attentats du 11 septembre avaient provoqué une ruée vers les kiosques en 2001, prolongée par le conflit afghan. Rien de tel pour 2002 : les errements de l'équipe nationale de football et une campagne électorale d'une rare atonie ont inversé l'impact escompté. La surprise du premier tour de la présidentielle n'aura provoqué qu'un bref sursaut d'intérêt.

Le Parisien s'en tire bien

Rien d'étonnant donc si neuf quotidiens sur onze sont en baisse d'audience. La performance des titres haussiers n'en est que plus remarquable. Le groupe Le Parisien, qui a fait de gros efforts de distribution, se distingue donc avec une hausse de 11,3 % pourAujourd'hui en Franceet de 0,8 % pourLe Parisien.À l'inverse, la pente est forte pourLa Croix,en baisse de 19 %, devantFrance Soir(- 12,4 %) etLa Tribune(- 10,1 %). En nombre de lecteurs, c'estLe Figaroqui souffre le plus avec un déficit de 116 000lecteurs, devantLe Mondequi en perd 103 000 etL'Équipe(- 94 000). Le conflit irakien relancera-t-il l'intérêt des Français ?

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