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Decaux : objectif monde

28/03/2003

L'afficheur s'étend à l'international avec des appels d'offres à New York et à Londres.

New York, Londres, Milan, Taipei, Pékin... Les rêves d'expansion de JCDecaux sont résolument internationaux. Lors de la présentation, le 19 mars, des résultats de leur groupe pour 2002, Jean-Charles et Jean-François Decaux, les coprésidents, n'ont pas manqué de rappeler ses ambitions mondiales. L'afficheur réalise 64 % de son chiffre d'affaires (1,578 milliard d'euros, en hausse de 2,2 % par rapport à 2001) hors Hexagone. Parmi les appels d'offres à venir, les plus importants sont ceux de New York et de Londres : les deux marchés représentent ensemble deux milliards d'euros de chiffre d'affaires sur vingt ans.« Nous aimerions gagner New York, mais nous ne ferons pas de folie,indique Jean-François Decaux. Nous sommes déjà incontournables aux États-Unis et détenons 20 % du parc londonien. »L'Allemagne, avec l'afficheur DSM, bientôt privatisé, est aussi en ligne de mire. En France, Lille, Strasbourg et les colonnes Morris parisiennes feront bientôt, elles aussi, l'objet d'un appel d'offres.

D'autres accords en vue

Le groupe veut conclure d'autres accords paneuropéens avec les annonceurs, comme celui réalisé en 2002 avec Unilever.« Il est devenu notre premier client,se félicite Jean-François Decaux.D'autres partenariats de ce style vont être signés. »En 2003, JCDecaux entend poursuivre sa croissance... et réduire ses coûts. En 2002, le groupe s'est séparé de 280collaborateurs. Il compte désormais 7 100personnes. Quant à la branche transports, dont le chiffre d'affaires a chuté de 13 % l'an passé, les montants des concessions payés aux aéroports vont être renégociés à la baisse.

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