Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Automobile

Réservez en ligne votre future voiture

28/03/2003

La New Beetle Cabriolet de Volkswagen et la C3 Pluriel de Citroën ne sont pas encore sur le marché. Mais sur Internet, on peut déjà les découvrir et les réserver.

Les internautes sont 95 % à considérer Internet comme un média incontournable dans le processus d'achat d'une voiture et 58 % surfent pour comparer les modèles. Ce sont les principaux résultats d'une étude Sofres/Yahoo réalisée en février 2003. On comprend dès lors que les constructeurs soient attentifs à leur communication en ligne... Volkswagen et Citroën se sont d'ailleurs donné le mot et ont inauguré, le 21 mars, le site de prélancement de leur prochaine voiture : la New Beetle Cabriolet (20 000 euros) qui sortira le 24 avril et la C3 Pluriel (15 000 euros environ) attendue courant juin. Les deux constructeurs proposent aux internautes de réserver en ligne leur véhicule pour être livrés parmi les premiers.

Dix réservations par jour

Quatre jours après l'ouverture des deux sites, les constructeurs ne cachaient pas leur satisfaction, avec une moyenne chacun de dix réservations quotidiennes.« Nous ne vendons pas en ligne. L'internaute effectue sa réservation moyennant 100 euros et choisit son concessionnaire »,explique Jean Luc Rieussec, directeur du marketing de Citroën France. Le site c3pluriel.com, conçu par ReflexMultimedia, met en scène ce nouveau concept de voiture modulable « 3 en 1 », qui de berline peut se transformer en cabriolet puis en spider. Chez Volkswagen, la démarche créative va plus loin : le site volkswa gen.fr/newbeetlecabriolet, signé Megalo(s) Agence, se présente comme un magazine généraliste féminin. Le menu se déroule dans le code barre et le sommaire du site renvoie à des rubriques Mode, Beauté, etc. Les caractéristiques de la voiture sont présentées via des saynètes interactives. Ne pas manquer la rubrique témoignages, totalement déjantée... Le site relaie également le partenariat de New Beetle Cabriolet avec Nova, fournisseur du contenu de la rubrique Bon plans qui proposent des idées de sorties dans 18villes (420 adresses d'ici l'été).« Ce site vise les "early adopters" sensibles à la mode et aux tendances,souligne David Dargaud, responsable de la communication interactive de Volkswagen,les nouvelles technologies étant par essence tendance, Internet est naturellement au coeur de notre stratégie de lancement. »

Envoyer par mail un article

Réservez en ligne votre future voiture

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.