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PRESSE

Pour 209 000lecteurs de moins

04/04/2003

Un nouveau logo peut-il faire perdre 209 000lecteurs ? C'est ce que tend à prouver un audit confié à l'expert Gilles Santini, et cofinancé parLe Pointet Audiences études sur la presse magazine (AEPM). Il montre qu'un déficit de reconnaissance du logo de l'hebdomadaire introduit en juillet 2001 a entraîné une sous-évaluation de 16,5 % de son audience dernière période. Avec l'appui d'Interdeco,Le Pointa donc acheté des pages de publicité pour expliquer qu'au lieu des 1 301 000lecteurs accordés par l'étude AEPM 2002, il devrait être crédité d'une audience de 1 510 000personnes. Un score plus fidèle à ses performances à l'OJD : sa DFP a progressé de 11,4 % entre 2000 et 2002, alors que son audience, dans le même temps, a baissé de 7,4 %.

Quelques vagues...

Une telle opération a fait des vagues. Gilles de Courtivron, président de l'Association pour la promotion de la presse magazine (APPM), craint qu'une corrélation étroite soit établie entre audience et diffusion, et s'étonne de voir l'association utilisée pour légitimer un redressement d'audience, notamment via le taux de circulation, alors que son conseil de surveillance a rejeté, selon lui, le principe de ce« correctif systématique »en se refusant à préconiser son intégration dans les ordinateurs de médiaplanning. Pour Bernard Wouts, PDG duPoint,il ne s'agit pas de« toucher aux outils »,mais de communiquer au marché les conclusions d'une étude scientifique pour la première fois réalisée avec l'AEPM.« À nous de convaincre les acteurs du marché qu'il faut modifier les bandes de médiaplanning,dit-il.L'AEPM a prouvé qu'il n'était pas un système sectaire et fermé. »

L'audit pose de nouveau la question des changements de logo dans les enquêtes d'audience en face-à-face : elle a affectéTop familleetTélé magazine.Mais pasNotre TempsniPsychologies.L'AEPM va engager des tests pour approfondir la question.

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