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INTERNET

L'encyclopédie de la presse sur le Net

04/04/2003

Son nom, portailpresse.com, est un vrai programme. Le nouveau site de la Fédération nationale de la presse française recense pas moins de 9 793titres, dont 7 436magazines grand public, 1 277journaux spécialisés ou professionnels, 240hebdomadaires régionaux et toute la presse quotidienne nationale et régionale. Pas mal, quand on sait qu'un gros point de vente propose en moyenne 1 500références et que la Commission paritaire des publications et agences de presse n'a pas délivré à ce jour plus de 13 000agréments, presse paroissiale et associative comprise.

Ventes et abonnement en ligne

Pour chaque titre, l'internaute peut accéder à la couverture du numéro en cours (110titres actualisés tous les matins) et à une fiche technique recensant le concept rédactionnel, la périodicité, le prix, les coordonnées de l'éditeur, etc.« Il s'agit de tout ce que l'on peut trouver dans l'ours, à l'exception du nom des journalistes »,précise Éric Prévost, PDG d'Éditions spéciales, opérateur et éditeur délégué du site, qui exploite, par ailleurs, depuis fin 1997 le site de vente au numéro et d'abonnement en ligne pressedefrance.com. Portailpresse.com propose aussi la vente et l'abonnement en ligne, en renvoyant vers le site de l'éditeur ou vers un prestataire spécialisé que ce dernier choisit, que ce soit pressedefrance.com ou ses concurrents, viapresse.com ou journaux.fr.

Et ce n'est pas tout. En tant qu'encyclopédie de la presse sur le Web, portailpresse.com propose tous les textes réglementaires (lois sur la presse, statuts, etc.) et renvoie vers les sites de ceux qui interviennent, d'une façon ou d'une autre, sur le secteur : Direction du développement des médias, AFP, NMPP, MLP, Diffusion Contrôle, etc.« Nous allons aussi nous ouvrir prochainement aux prestataires du prépresse et du postpresse : les routeurs, imprimeurs, brocheurs, etc. »,ajoute Éric Prévost. Objectif : offrir le répertoire le plus large de l'ensemble des intervenants de la presse écrite en France.

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