Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

Bras de fer entre LCI et CanalSatellite

11/04/2003

Fin février, le PDG de TF1, Patrick Le Lay, avait annoncé aux analystes financiers qu'il préparait une attaque contre CanalSatellite et Canal+, après le déclassement par la première de TV Breizh et Eurosport. Le 1er avril, LCI, la chaîne d'information du groupe TF1, portait plainte devant le Conseil de la concurrence contre CanalSatellite et sa maison mère, le groupe Canal+, pour « abus de position dominante ». TF1 accuse Canal+ d'utiliser sa position prédominante en télévision payante pour imposer ses tarifs à LCI. La chaîne, dont le contrat était arrivé à expiration fin 2001, vivait depuis lors sous le régime de la tacite reconduction.

Ultimatum

Mais, en décembre dernier, sur fond de guerre fratricide entre TPS et Canal+ pour décrocher les droits TV du football, le ton est monté d'un cran. CanalSatellite, qui affirme avoir plusieurs fois tenté de négocier avec TF1, adresse un courrier en forme d'ultimatum à LCI, menaçant la chaîne d'éviction en juin 2003 si un accord n'est pas négocié.« Depuis dix-huit mois, contraints par notre actionnaire de faire des économies, nous renégocions les contrats de nombreuses chaînes à la baisse,rappelle Isabelle Parize, PDG de CanalSatellite.Aujourd'hui, nous payons LCI environ 10 millions d'euros par an, quand TPS la paie 5 millions d'euros et que CanalSatellite paie les autres chaînes d'information entre 1,5 et 5 millions d'euros par an. TF1 met en avant le droit à l'information et considère que LCI n'a pas à négocier, du fait de sa position dominante. En fait, elle veut faire de ce différend purement commercial un thème de harcèlement juridique supplémentaire. »Du côté de TF1, on se déclare prêt à négocier.« Si LCI est évincée de CanalSatellite, la chaîne perdra presque la moitié de son chiffre d'affaires »,a fait savoir Étienne Mougeotte, le vice-président de TF1. Un argument de poids dans ce bras de fer.

Envoyer par mail un article

Bras de fer entre LCI et CanalSatellite

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.