Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

à écouter sur ondes moyennes

11/04/2003

D'ici à la fin de l'année, six nouveaux opérateurs, sélectionnés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel le 12 mars dernier, feront leur entrée dans le paysage radio français. Superloustic, Radio Livres Télérama, La Radio des nouveaux talents, Ciel AM, La Radio du temps libre et La Radio de la mer s'installent sur les ondes moyennes, plus communément appelées AM. Ce seront essentiellement des radios parlées. Stratégies vous présente les projets, les concepts et les modèles économiques.

SUPERLOUSTIC

Actionnaires :Joël Pons, Denys Didelon et Claude Wargnier, les trois promoteurs du projet, associés à Bayard Jeunesse, partenaire principal.Concept :ce format généraliste s'adresse aux enfants de moins de 12ans (coeur de cible : 6 à 12 ans). La station sera au centre d'une plate-forme multimédia comprenant aussi des titres de presse, des émissions TV et Internet.Directeur des programmes :Laurent Ménain (ex-BFM) dirigera la plate-forme multimédia.Couverture :Paris, la Côte d'Azur et la Provence avec les émetteurs de Monaco et Marseille, soit un bassin de 20 millions de personnes.Budget :5,6 millions d'euros sur trois ans (grille annuelle : 1,5 million d'euros).Modèle économique :publicité classique et parrainage, produits dérivés (récepteurs à fréquence unique), production de programmes. Équilibre financier visé en quatrième année.

LA RADIO DES NOUVEAUX TALENTS (RNT)

Actionnaire :Groupe Bolloré à 100 %.Concept :faire découvrir de nouveaux talents dans de nombreux domaines : la chanson, la musique, l'humour, la comédie, mais aussi la gastronomie ou le cinéma. La station et les auditeurs sélectionneront les meilleurs. Les lauréats pourront bénéficier d'un accompagnement directement par le groupe (la chaîne de TNT Direct 8) ou à travers des partenariats.Directeur des programmes :en cours de recrutement.Couverture :un émetteur à Paris. Population desservie : 9 millions de personnes.Budget :les charges d'exploitation s'élèvent à environ 8,5 millions d'euros sur cinq ans.Modèle économique :publicité classique et parrainage. L'équilibre financier est prévu en cinquième année avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 3 millions d'euros.

LA RADIO DU TEMPS LIBRE

Actionnaire :Image on air, filiale à 100 % d'Air Prod, société contrôlée par Nagui. Directeur général : Jean-Jacques Legouar.Concept :format généraliste essentiellement parlé, autour de sujets ayant trait aux occupations du temps libre : lecture, tourisme, voyage, bricolage, jardinage, etc. Cible visée : les CSP+.Directeur des programmes :en cours de recrutement. Jacques Esnous (RTL) est consultant.Couverture :un seul émetteur à Paris, soit 9 millions de personnes.Budget :environ 950 000 euros par an.Modèle économique :publicité classique et parrainage. Le chiffre d'affaires devrait passer de 50 000 euros la première année à 750 000 euros la troisième. L'équilibre financier doit être atteint la quatrième année.

RADIO LIVRES TÉLÉRAMA (RLT)

Actionnaire : Télérama, à 100 %.Concept :la radio de la lecture. Des livres et des passages d'ouvrages lus par des comédiens, connus ou non. Les textes sont choisis en fonction de l'actualité et toutes les formes d'écriture sont retenues : littérature, romans, carnets de voyage, reportages, etc. RLT vise un large public« curieux des mots ».Directeur des programmes :en cours de recrutement.Couverture :les agglomérations de Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Reims et Toulouse. Population desservie : au moins 11 millions de personnes.Budget :environ 1,5 million d'euros par an.Modèle économique :très peu de publicité classique, 30 % des recettes provenant du parrainage et 60 % du mécénat. L'équilibre financier doit être atteint en troisième année.

CIEL AM

Actionnaires :le groupe pétrochimique français MPCT (80 %). Le reste des parts est partagé entre Franck Saadia et Marc Scalia.Concept :radio culturelle à sensibilité juive. La musique représentera 65 % du temps d'antenne, avec une programmation décalée de celle des FM : vieux standards, nouveaux talents et musique israélienne. Infos : 25 flashes quotidiens. Ciel AM a déjà émis à Paris à titre expérimental de janvier à octobre 2001.Directeur des programmes :Marc Scalia (ex-NRJ).Couverture :Paris, le Sud-Ouest avec un émetteur à Toulouse et le Nord-Est avec un autre à Strasbourg. Population desservie : 17 à 20 millions de personnes.Budget :1,2 million d'euros la première année, 2,1 millions d'euros après trois ans.Modèle économique :publicité classique et parrainage, merchandising, produits dérivés (disques). L'équilibre financier doit être atteint la troisième année.

LA RADIO DE LA MER

Actionnaires :majoritairement Jean-Michel Brosseau (ex-président de ComFm). Des arrivées de nouveaux actionnaires, dont un groupe, sont prévues.Concept :soutenu par les professionnels du secteur, le projet s'adresse à ceux qui vivent de la mer mais veut aussi intéresser les vacanciers et plaisanciers. Ce format généraliste cible les 25 ans et plus.Directeur des programmes :Jean-Luc Blain, ancien grand reporter TV.Couverture :Paris, la Bretagne Sud et les Pays de Loire avec un émetteur sur l'Île de Groix, la côte méditerranéenne avec ceux de Montpellier et de Bastia. Population desservie : 16 à 18 millions de personnes.Budget :non communiqué.Modèle économique :publicité classique et parrainage. L'équilibre financier ne sera pas atteint avant la cinquième année.

Envoyer par mail un article

à écouter sur ondes moyennes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.