Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

INTERNET

La technologie WiFi bientôt opérationnelle

11/04/2003

Pour l'accès rapide au Net, les opérateurs téléphoniques jouent la complémentarité entre l'UMTS et le réseau sans fil à haut débit Wifi.

WiFi. Sous ce nom presque enfantin se cache le vrai futur de l'Internet mobile. Le Wireless Fidelity est une technologie de réseau sans fil en haut débit. Elle utilise les ondes, et non plus les câbles, pour relier tous les éléments d'un système informatique : ordinateur, imprimante, scanner et, bien sûr, modem. Cette dernière application est la plus importante. Imaginez-vous en train de surfer sur Internet sur votre ordinateur portable au restaurant ou de lire vos e-mails sur votre organiseur électronique en attendant votre avion. WiFi, c'est cela.

Prépayé ou abonnement

Développée dans un premier temps par le monde de l'informatique libre et gratuit, la technologie est aujourd'hui reprise par les opérateurs de téléphonie. Orange, filiale de France Télécom, vient par exemple de conclure un important marché avec la chaîne hôtelière Accor. Ce contrat prévoit, à terme, l'installation de bornes WiFi, des « hot spots », dans neuf cents hôtels français du groupe. D'ici à la fin 2003, un tiers des sites sera déjà pourvu. L'accès à Internet sera possible au comptoir du bar ou dans les halls. Mais pour y accéder, il faudra payer sa connexion, par cartes prépayées (15 à 30 euros) ou abonnement mensuel (50 euros). Le Wifi devrait bientôt équiper les aéroports, les gares et même les bus et les métros.

Révolutionnaire, le WiFi ne devrait pas pour autant enterrer l'UMTS, la prochaine norme de téléphonie portable permettant également le haut débit et l'Internet mobile.« Ces deux techniques sont complémentaires en termes de couverture,explique Yves Tyrode, chef de projet WiFi du groupe France Télécom.L'UMTS couvrira toute la France, mais avec un débit plus faible que le WiFi, qui restera cantonné à des sites bien précis. »Un couple parfait pour un futur connecté.

Envoyer par mail un article

La technologie WiFi bientôt opérationnelle

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.