Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

Duel TF1/M6 dans la télé-réalité

18/04/2003

TF1 et M6 vont bientôt se livrer à une nouvelle concurrence frontale avec des programmes de télé-réalité originaux.

La guerre entre TF1 et M6 sur la télé-réalité reprend de plus belle avec la diffusion quasi-simultanée en mai et juin deThe Bachelor, le gentleman célibatairesur M6 et deNice People, émanation duLoftsur TF1. Revue de détail.

Le concept

Étienne Mougeotte, le vice-président de TF1, a beau s'en défendre : leNice Peoplede TF1 est une copie version européenne duLoft Storyde M6. En faisant cohabiter de jeunes Européens, TF1« fait une bonne action »,explique-t-il, et entend sensibiliser le public aux goûts, à la culture et à la manière de vivre des autres pays de« l'Europe d'en bas »(sic). Quant àThe Bachelor, c'est« un conte de fées des temps modernes »,résume Thomas Valentin, le directeur des programmes de M6, qui surfe sur la vague du « dating ».« Il s'agit d'un feuilleton de séduction »,explique-t-il. De fait,The Bachelorinaugure la troisième vague de télé-réalité. Dans les deux émissions, seuls les meilleur(e)s gagnent, au terme d'un rituel processus progressif d'élimination. DansNice People, ce sont les « nicers » qui choisiront. DansThe Bachelor, c'est le célibataire qui sélectionnera les jeunes femmes. Dans les deux cas, les téléspectateurs pourront donner leur avis, sur Internet, par téléphone et par SMS.

Les candidats

Nice Peopleréunira douze jeunes originaires de divers pays européens, soit six garçons et six filles, âgés de 20 à 30 ans. Ils sont pour la plupart étudiants, mais un tennisman suédois, une star locale russe et une chargée de campagne électorale ont été retenus.« Tous parlent couramment français et ont des personnalités fortes et intéressantes,promet la productrice Alexia Laroche-Joubert,et ils viennent pour l'aventure, pas pour la notoriété. »À M6, le « bachelor », dont on ne connaît pas le visage, est un jeune homme de trente-deux ans, bien sous tous rapports : 1,83 m, plutôt aisé, chef d'entreprise. Il ne lui manque qu'une chose : la femme de sa vie. Les vingt-cinq candidates qui se disputeront ses faveurs ont entre 18 et 35ans. Elles sont fleuriste, assistante de direction ou encore agent de police.« Certaines ont eu des expériences conjugales, parfois des enfants, mais elles sont aujourd'hui célibataires et recherchent l'âme soeur »,révèle Alexis de Gemini, le directeur général de W9, la filiale de télé-réalité de M6.

Le lieu

Dans les deux cas, des villas luxueuses sur la Côte d'Azur. Deux villas - une pour le célibataire et une pour les candidates - à M6, qui tient le lieu, entre Nice et Marseille, secret. La villa de TF1, installée dans les studios de la Victorine à Nice (d'où le subtil jeu de mots du titre...), sera de style californien. Cinquante caméras fixes seront utilisées pourNice People, tandis queThe Bachelorest tourné caméra à l'épaule. Les « gentils candidats » de TF1 n'auront aucun contact avec l'extérieur, si ce n'est la visite, chaque semaine, d'une personnalité du show-biz (Ophélie Winter la première semaine). Sur M6, le célibataire et ses prétendantes pourront sortir, s'échapper pour mieux se découvrir, rendre visite à leur familles, etc.

Les prix

DansThe Bachelorcomme dansNice People,les candidats ne sont pas payés, mais défrayés. Le célibataire de M6 ne gagne rien, sinon une femme. L'élue de son coeur, elle, gagne un futur mari potentiel et une bague d'une valeur de 15 000 euros. Sur TF1, le « gentil candidat » vainqueur empochera 300 000 euros, destinés à financer un projet (études, création d'entreprise, etc.).

La diffusion

Nice Peoplesera diffusé les samedis soir en prime time à partir du 26 avril et quotidiennement à 18 heures. M6 continue de faire mystère de la date de lancement deThe Bachelor, prévue en mai, mais le tournage a débuté le 7 avril. Même confidentialité sur le jour de diffusion, mais« ce sera une case qui n'est pas aujourd'hui affectée à ce genre de programme »,indique la chaîne. Pas le jeudi soir, donc, occupé parÀ la recherche de la nouvelle star. Reste, peut-être, le mardi ou... le samedi soir, juste en face deNice People.

L'enjeu

AvecThe Bachelor, M6 prend peu de risques. Le programme est un franc succès sur ABC aux États-Unis. La finale de la première saison a été suivie par 18 millions de téléspectateurs, celle de la seconde saison par 26 millions de personnes. Le format a aussi été testé sur Téva, qui vient d'en diffuser la première saison. Le pari de TF1 est plus osé :Nice Peoplen'est encore apparu sur aucune chaîne.

Envoyer par mail un article

Duel TF1/M6 dans la télé-réalité

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.