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INTERNET

Iconographies à la demande

18/04/2003

Une équipe d'iconographes lance un site visant à répondre aux besoins, en termes d'images, des agences et éditeurs ne disposant pas d'un service intégré.

Avec la numérisation, le nombre d'images disponibles sur le Web est devenu astronomique. Du coup, trouver celle que l'on cherche constitue une opération longue et difficile. Tel est le constat à l'origine de la création d'Icono-web.com. Créé fin 2002 par deux iconographes indépendants, Francis Rieth et Albert Zugmeyer, ce site Internet s'adresse aux agences de communication, éditeurs et supports de presse.« Tout particulièrement à ceux qui ne disposent pas d'un service iconographique et qui ont des besoins ponctuels exigeant une réponse rapide »,précise Francis Rieth.

Pour faire appel aux services d'Icono-web, il faut effectuer une demande sur le site, en précisant le sujet, le type de document souhaité et le délai. L'équipe, composée de trois personnes et d'un réseau d'iconographes indépendants, envoie alors un devis. En cas d'accord du client, elle lance une recherche et lui donne un mot de passe pour qu'il puisse visionner les images en ligne.

Tarifs variables selon la durée et la difficulté

« Nous réalisons nos sélections sur les sites des agences filaires comme l'AFP, Reuters ou Gamma, des photothèques comme Getty ou Corbis, et des banques d'images de fonds anciens comme Rue des archives, Bridgemann, etc. »,précise Francis Rieth. Une fois que le client a fait connaître son choix, Icono-web lui adresse les images en haute résolution.

« Nous ne gérons pas le règlement des droits d'auteur,prévient Francis Rieth.Nous informons chaque agence des hautes définitions que nous confions, mais c'est au client d'envoyer un justificatif de parution. »Les tarifs proposés par Icono-web, qui a déjà travaillé pour le bureau d'études Caryatide en vue d'une exposition lors du sommet sur l'eau de Kyoto, et trouvé la couverture d'un roman historique pour Flammarion, varient suivant la difficulté et la durée de chaque recherche. À titre indicatif, une journée de prospection coûte 400 euros.

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