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DISTRIBUTION

Un sommelier interactif dans votre hyper

25/04/2003

Cyberdeck équipe les rayons vins de bornes interactives. Un outil d'aide à l'achat et de dynamisation des ventes.

Après les bornes Internet dans le métro et les hôtels, et les bornes audio et vidéo dans la grande distribution(1), la société Cyberdeck innove en lançant des bornes « vins » adaptées aux grandes surfaces ou aux enseignes spécialisées pour guider le consommateur dans son choix et dynamiser les rayons.« 75 % du vin en supermarché est acheté par des femmes, qui ne sont pas toujours expertes »,souligne Alain Villenave, PDG et cofondateur de Cyberdeck, en 1998, avec Éric Delemare. Fin mai, deux grandes enseignes, désireuses de garder la confidentialité, inaugureront leur borne « vins », louée à Cyberdeck sur la base de 390 euros par mois.

En scannant le code-barre d'une bouteille en rayon, le consommateur accède à son prix, à une fiche produit détaillée et aux conseils pour le déguster. Autant d'informations qui peuvent être imprimées. Mieux : le client peut choisir son vin en fonction d'un plat et se voir proposer cinq vins adaptés et disponibles en rayon.« Ces cinq propositions tiennent compte du prix, mentionnent le coup de coeur du sommelier et mettent en avant une promotion en rayon,poursuit le PDG de Cyberdeck.Le chef de rayon peut orienter le choix de ses clients en sélectionnant les catégories de vin suivant ses propres critères. »Il peut également accéder à des statistiques d'utilisation des bornes et d'évaluation de la rentabilité du procédé : top 20 des produits les plus ou les moins demandés, répartition par catégories de vin et régions viticoles, plats revenant le plus fréquemment lors d'une recherche et mesure d'amélioration de la rentabilité du rayon.

Jeu et alimentation

Ces sommeliers interactifs devraient favoriser les ventes à l'instar des bornes audio et vidéo qui ont permis aux grandes surfaces d'augmenter leur chiffre d'affaires de CD et DVD de 5 à 35 %. Cyberdeck travaille à l'élaboration de bornes dans l'univers du jeu et de l'alimentation. La société lyonnaise, cotée au Nouveau Marché de la Bourse de Paris, emploie 90salariés et annonce le doublement de son chiffre d'affaires en 2002, soit 3,5 ME.

(1) Auchan, Leclerc, Cora, Casino.

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