Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

Les NMPP dans l'attente d'un patron

02/05/2003

Les Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP) sont en mutation. Un nouveau DG, Ghislain Le Leu, PDG deLa Provence, est attendu le 1er juillet en remplacement de Yves Sabouret, 67ans, dont le mandat arrivera à terme fin juin. Si ce n'étaient les décisions contestées de la direction des NMPP sur les avantages « hors barèmes » consentis auMonde- selonLibération, le quotidien du soir aurait accepté de rétrocéder 396 000 euros aux messageries- , il ne faudrait y voir qu'une simple passation de flambeau. L'arrivée de Ghislain Le Leu, 66 ans, marque de la part du nouveau patron Arnaud Lagardère une volonté de faire aboutir une réforme sur la plate-forme parisienne des NMPP sans pour autant s'y engager sur le long terme comme en aurait témoigné la nomination d'Anne-Marie Couderc ou de Frédérique Bredin, directrices générales adjointes du groupe.

Réforme incontournable

Mais devant l'étendue des pertes de la structure qui achemine la presse dans la capitale et trente communes avoisinantes, Paris Diffusion Presse (PDP), évaluées à 16 000 euros par jour, il y a urgence. Il s'agit en effet de recentrer PDP sur Paris intra muros, de confier provisoirement la distribution sur les 30 communes à des dépôts de grande banlieue, avant la création de trois nouveaux dépôts. But : résorber le déficit, chiffré à 38 millions d'euros en 2001, quitte à assurer une moindre qualité de service aux quotidiens et à rogner sur les avantages sociaux des ouvriers du Livre. Une telle réforme est déclarée incontournable pour préserver l'équilibre d'un système qui affiche un bénéfice net de 0,7 million d'euros en 2002 grâce à l'abandon par Lagardère de sa redevance de 12 millions d'euros et à l'injection dans les comptes de 12 autres millions d'aide gouvernementale aux quotidiens.

Envoyer par mail un article

Les NMPP dans l'attente d'un patron

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.