Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

La télé-réalité marque un temps d'arrêt

09/05/2003

M6 arrête la version quotidienne de son émission À la recherche de la nouvelle star, tandis que TF1 peine avec son prime time de Nice People.

Simple grain de sable ou panne de la télé-réalité ? L'arrêt de la déclinaison quotidienne d'À la recherche de la nouvelle star,sur M6, le 1er mai, est intervenu deux numéros après sa programmation à 18 h 55. Motif : la part d'audience moyenne était de 6,7 %, contre 13 % habituellement. L'émission en prime time du jeudi soir reste néanmoins en place.

Même déconvenue du côté de TF1, où la seconde édition deNice Peopleen première partie de soirée, le 3 mai, n'a réuni que 4,4 millions de téléspectateurs (21,9 % de part d'audience), contre 6,9 millions la semaine précédente (34,9 %). Et la part d'audience sur la cible des ménagères de moins de 50 ans ne dépasse pas 32,6 %. TF1 rétorque queStar Academyaussi avait mal commencé (24 % de PDA le deuxième samedi) avant de devenir un succès, et que leNice Peoplequotidien en access, présenté par Flavie Flament, affiche des scores honorables avec 31,2 % en première semaine.

Changer de concept

« On parle d'un coup d'arrêt donné à la télé-réalité,explique Olivier Goulet, directeur des études d'OMD.Or, ce n'est pas elle qui est en cause, mais plutôt le fait que l'on soit dans des formats proches de concepts déjà diffusés. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. »Même observation à Initative Media où Alexis Porte, expert TV, affirme :« Nous sommes tous d'accord pour dire queNice People,c'estLoft Story 3et qu'À la recherche de la nouvelle star,c'est duStar Academyrevu et corrigé. Il va y avoir une indigestion, mais on ne sait pas quand. »

De là à en conclure que les téléspectateurs commencent à se lasser des « me-too products », il n'y a qu'un pas. M6 a annoncé son intention d'attaquer TF1 pour plagiat et dénigrement. La chaîne risque de ne pas en rester là si on en croit l'arrivée prochaine sur TF1 deL'Homme idéal.Le concept ?« Un célibataire qui a réussi sa vie professionnelle va être entouré de seize jeunes filles. »Seule différence avec leBachelorde M6 : ce n'est pas lui qui élimine ses prétendantes, mais le public.

Envoyer par mail un article

La télé-réalité marque un temps d'arrêt

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.