Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

L'impression en province sauvée

09/05/2003

L'impression décentralisée perdure : ceux qui voulaient mettre ce système à bas ont échoué. »Laurent Jourdas, délégué de la Filpac-CGT, estime avoir gagné une manche dans la négociation avec les éditeurs liés à Faximpresse, cette coopérative assurant l'impression décentralisée des quotidiens nationaux, en péril après le départ desÉchoset des trois quotidiens du groupe Amaury,L'Équipe, Le ParisienetAujourd'hui en France.Ces départs ont entraîné une réduction« de plus de 50 % des volumes d'impression »,selon Faximpresse. Après des mois de négociations,Libération, La TribuneetParis Turfont signé pour six ans un accord de principe visant à maintenir leurs titres dans chacune des cinq imprimeries actuelles. LeJournal du dimanchereste lui aussi dans les quatre centres où il est imprimé.

Le nouveau système s'appuie désormais sur un périmètre étendu, outre les trois centres d'impression de Riccobono et les deux centres de la Socpresse, aux quatre centres du groupe Amaury, qui s'ouvre ainsi des perspectives pour l'avenir.

Reste à régler le volet social de l'accord. Les éditeurs de Faximpresse, qui entament les négociations avec les comités d'entreprise concernés, espèrent aboutir d'ici à trois semaines environ. Ils devraient frapper à la porte de l'État pour demander une participation à la facture sociale qui pourrait être lourde.

Envoyer par mail un article

L'impression en province sauvée

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.