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TÉLÉVISION

La chaîne Histoire passe à la vitesse supérieure

19/06/1998

En juillet, Histoire fêtera sa première année d'existence avec un bilan mitigé. À son actif, ses résultats financiers sont en ligne avec ceux prévus par le business-plan. Cette chaîne, détenue majoritairement par le service public (France Télévision à 25%, La Sept-Arte à 25% et l'INA à 10%), a enregistré 25millions de francs de pertes cumulées depuis sa création, avec un budget annuel de 35MF, et prévoit un investissement global de 45MF en quatrième année, date à laquelle elle compte atteindre l'équilibre d'exploitation.«Preuve est faite qu'une chaîne à majorité publique peut bien gérer son économie»,estime Philippe Chazal, directeur général de cette chaîne, qui émet seize heures par jour avec deux heures et demie de programmes frais quotidiens. Sur le plan de sa distribution, le bilan est également positif, puisque plus de 500000foyers la reçoivent. Diffusée sur TPS et l'ensemble des réseaux câblés, sa reprise en numérique sur Numéricâble vient d'être signée. La chaîne estime qu'elle dépassera le seuil du million d'abonnés à la fin 1999.

Fusion en suspens

Du côté de l'audience, en revanche, les résultats sont nettement plus contrastés. Si elle enregistre, selon le baromètre TPS réalisé tous les deux mois, un indice de satisfaction de 8,5 sur 10, les derniers résultats du panel Audicabsat ne la classent qu'en 56e position, sur 70chaînes étudiées. C'est pourquoi elle met d'ores et déjà l'accent sur de nouveaux programmes pour la rentrée et se lance dans une politique de coproduction de collections et de séries documentaires. Avec un principe immuable: traiter l'histoire de façon généraliste. Enfin, la chaîne confirme être en contact avec le groupe AB pour une éventuelle fusion avec la chaîne Histoire du bouquet ABsat.

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