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Infonie: ça passe ou ça casse!

19/06/1998

Après deux augmentations de capital en huit mois, Infonie repart à l'assaut avec une nouvelle offre et une campagne marketing.

Christophe Sapet, le président d'Infonie, a dû prendre des cours de média-training. Lui que l'on disait peu enclin à la communication enchaîne les rendez-vous et semble y prendre goût. Il porte la bonne parole:«Infonie a gagné son pari.»Malgré les mauvais résultats financiers (118MF de pertes pour 26,8MF de recettes en 1997), et le plongeon en Bourse (100F l'action, contre 630F il y a deux ans), le service en ligne français et indépendant«a réussi en terme de produit»,affirme Christophe Sapet, qui s'apprête à lancer à partir du 19juin une grande offensive marketing.

Cibler les 15-35ans

Infonie a décidé de proposer un abonnement «contact» pour le grand public à 49F les trois heures de connexion (19F l'heure supplémentaire). Il s'aligne ainsi sur le tarif unique d'AOL, repris par Wanadoo dans sa gamme de prix. La formule à 149F par mois avec accès illimité est maintenue. Pour accompagner ce repositionnement, Infonie compte distribuer, du 19 au 30juin, 1,3million de kits de connexion. Une opération d'encartage est prévue avec le supplément Coupe du Monde du quotidienLe Monde(380000ex.), avecValeurs Actuelles(170000ex) et avecl'Equipe(280000ex.). AvecLibération,l'opération est originale; ce n'est pas un simple kit de connexion qui sera offert dans le numéro spécial sur la Fête de la musique tiré à 300000ex., mais un«CD mixte incluant une partie CD audio avec sept chansons éditées par Polygram et une partie CD-Rom qui est un accès gratuit à Internet via Infonie pendant un mois».Une campagne radio (Europe2, Fun, OuiFM, NRJ, RTL, RTL2, Skyrock, Nova) et TV (MCM, CanalJ, Canal+) complète le dispositif, d'un budget de 4MF. Mais c'est à la rentrée qu'Infonie, qui aura d'ici là choisi son agence de publicité - EURO RSCG Génération directe et Institutionnel avaient signé son premier spot TV en 1996 -, dévoilera sa nouvelle stratégie de communication, fondée sur le recentrage vers les 15-35ans (comme Club Internet de Grolier), laissant aux services des opérateurs télécom, Wanadoo pour France Télécom et AOL pour Cegetel, la clientèle plus classique.«Fini de ratisser large, les opérateurs vont devoir affiner leur positionnement,souligne Christophe Sapet, également président de l'Association des fournisseurs d'accès (AFA).Au-delà de l'Internet, nous mettrons l'accent sur nos services et le ton jeune et décalé d'Infonie.»Dans le cadre de son offensive, Infonie annonce une prise de participation minoritaire dans la régie on line Hi Média et n'exclut pas«des opérations de croissance externe, type rachat de petits fournisseurs d'accès ou de moteurs de recherche pour agréger du trafic». En revanche, tout rapprochement avec un opérateur télécom semble abandonné.

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