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JEUX VIDÉO

Infogrames chausse les bottes d'Atari

23/05/2003

En se rebaptisant Atari, du nom du pionnier des jeux vidéo, Infogrames pose la dernière pierre à une stratégie de marque internationale définie il y a trois ans.« Lorsque nous avons fait l'acquisition de GT Interactive, en décembre 1999, et des actifs de Hasbro Interactive, en janvier 2001, dont Atari, notre objectif était double,rappelle Bruno Bonnell, PDG fondateur d'Infogrames :fournir au groupe un réseau de distribution international et un catalogue de franchises pour atteindre la masse critique, et établir une marque forte pour renforcer sa notoriété mondiale. »

Si la marque Infogrames, créée à Lyon il y a vingt ans, réalise 60 % de son chiffre d'affaires aux États-Unis, elle est quasi inconnue hors de France.« Nous avons toujours pensé à changer de nom car c'était notre point faible,explique Christelle Gesler, directrice de la communication.Infogrames est difficile à prononcer et il aurait fallu dépenser des fortunes pour acquérir la notoriété qui nous faisait défaut »Depuis deux ans, la marque commerciale Atari était utilisée par le groupe, qui a adopté ce nom le 7 mai. C'est désormais Atari Inc. qui est cotée au Nasdaq. À la Bourse de Paris, le changement de nom du holding sera effectif en septembre.

Pour faire son annonce, Bruno Bonnell a profité du lancement mondial du jeu Enter The Matrix, distribué à 4 millions d'exemplaires, qui accompagne la sortie du filmMatrix Reloaded.Atari, qui a conservé son logo Mont Fuji, s'appuiera sur le marketing produit pour consolider sa marque. Ce changement de nom intervient au moment de la clôture d'un plan social en France, qui a touché 250salariés sur 400. Il n'y aura plus qu'un centre de décision aux États-Unis, où se trouvent 60 % des 1 500salariés répartis dans le monde. L'entité vise un chiffre d'affaires de 880 millions d'euros au 30 juin 2003 et des bénéfices - après 79 ME de pertes en 2002. Mais le groupe n'est pas pour autant lesté de ses 435 ME d'endettement net.

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