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TÉLÉVISION

Le sport bientôt coupé par la publicité

06/06/2003

Le CSA devrait se pencher sur le problème des coupures de retransmissions sportives, actuellement tolérées mais toujours hors la loi.

Nous regarderons la suite de l'ascension de l'Alpe d'Huez... après une page de publicité. » Cette fiction pourrait devenir réalité dès 2004. En effet, France Télévisions, diffuseur du Tour de France, a l'intention de demander au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) l'autorisation de couper les retransmissions des épreuves cyclistes, ce qui lui est aujourd'hui interdit. En fait, c'est l'organisateur de l'épreuve, Amaury Sport Organisation (ASO), qui, lors du renouvellement du contrat permettant à France Télévisions de diffuser le Tour jusqu'en 2008, ne lui interdit plus de couper les diffusions par de la publicité.« Nous ne nous y opposons plus,confirme Patrice Clerc, le président d'ASO.France Télévisions était pénalisé par cette contrainte. Je préfère cela à des coupures artificielles du programme. »Le patron d'ASO redoutait que la chaîne coupe les diffusions par des miniprogrammes alibis, comme la météo par exemple, afin de loger des écrans publicitaires.

Une faille avec la F1

Car le CSA interdit la coupure de retransmissions d'événements sportifs, sauf en cas d'interruption de jeu, comme au tennis. L'an passé, France Télévisions avait déjà demandé cette possibilité au CSA pour la diffusion de la course Paris-Roubaix. Cela lui avait été refusé. Mais il existe une faille : TF1 ne se prive pas de couper, trois fois par course, les épreuves de Formule 1.« C'est une tolérance,explique-t-on à l'autorité de régulation.Un acquis datant d'avant la création du CSA. »La nature ayant horreur du vide juridique, les membres du CSA vont maintenant devoir se pencher sur les textes recouvrant cette pratique.

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