Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

Haro sur le « bidonnage »

06/06/2003

Jayson Blair, le journaliste faussaire duNew York Times, est-il un pur produit de l'Amérique ? L'onde de choc s'est pourtant fait sentir en France.Le Monde, qui publie un supplément en anglais duNYT, s'est rendu compte qu'il avait publié trois articles du reporter licencié pour plagiat et falsification de faits. Le premier évoquait un cimetière militaire où Jayson Blair ne s'est jamais rendu, le deuxième la famille d'un soldat qu'il n'a pas visitée et le troisième un faux reportage en Virginie sur les militaires chargés d'annoncer aux familles le décès de proches morts au combat. LeNYTs'est excusé dans les pages duMonde. Mais il s'agit d'une nouvelle déconvenue pour ce supplément, lancé en avril 2002, qui devait être adopté parLa Repubblica, El País, et leSuddeutsche Zeitungafin d'attirer les annonceurs paneuropéens.

La TV en première ligne

Le « bidonnage » n'est pas nouveau en France. Sans remonter au talent littéraire de Lucien Bodard, les annales ont retenu la fausse interview de Fidel Castro par Patrick Poivre d'Arvor en 1993, les barbus retouchés à la palette graphique en guise d'islamistes sur France3 en 1994, un reportage avec des armes factices sur France 2 en 1995, unReportagesde TF1 sur un soi-disant flagrant délit de trafic de drogue en 1998, sans oublier le réfrigérateur jeté d'une tour HLM dans unEntrevuede 1999.« Les bidonnages avérés ont trait à l'image,constate le sociologue Jean-Marie Charon.Dans la presse écrite, la reconstitution des paroles, la contraction de la citation, les effets de mise en scène, les récits enjolivés sont considérés comme anodins. Notre tradition littéraire française est souple avec le caractère véridique des mots dès lors que la trame de la vérité est respectée. »

Envoyer par mail un article

Haro sur le « bidonnage »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.