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Internet

Les contenus font la différence

20/06/2003

Après Club-Internet et Tiscali, AOL crée sa chaîne haut débit. Des contenus et des services qui constituent autant de moyens de différenciation des offres d'accès devenues standards.

La bataille des fournisseurs d'accès ne se joue plus sur les tarifs ou les offres promotionnelles. Ni sur les performances techniques de l'accès, désormais standards. L'enjeu s'est déplacé sur les contenus de l'Internet rapide.« Les contenus et services haut débit sont avant tout un moyen de différenciation de nos offres d'accès,affirme Marie-Christine Levet, présidente de Club-Internet, qui a inauguré son portail haut débit à l'automne dernier.Nous sommes en fait dans une logique marketing d'acquisition et de fidélisation d'abonnés. »

Musique et cinéma

AOL a fini par le comprendre. Après avoir défendu pendant des mois les forfaits à bas débit illimités, Stéphane Treppoz, le patron d'AOL France, a inauguré le 17 juin une chaîne haut débit réservée à ses abonnés.« L'offre de tous les fournisseurs d'accès en matière de haut débit est comparable sur le plan technique,confirme Stéphane Treppoz.Pour nous différencier de nos concurrents et conquérir de nouveaux abonnés, tout repose donc sur les contenus - de préférence en avant-première et exclusifs - et les fonctionnalités, comme le système d'antivirus automatique, le lecteur multimédia ou les capacités de personnalisation. »

Structurée autour des quatre thématiques : cinéma, jeux (option payante avec Métaboli), informations et musique, la chaîne haut débit d'AOL propose l'écoute gratuite de nouveaux titres français et internationaux, des démonstrations de jeux, ou encore des extraits de nouveaux épisodes ou de pilotes inédits de séries TV. Des interviews et enregistrements acoustiques d'artistes internationaux sont également proposés, à la manière de MTV Unplugged, ainsi que des écoutes intégrales d'albums avant leur sortie. AOL est en discussion avec e-compil (déjà partenaire de Club-Internet et Tiscali) pour la vente de musique en ligne.

Autres contenus accessibles gratuitement, les making of de films avant leur sortie en salle, leSix Minutesde M6, les journaux sportifs de L'Équipe TV ou les journaux internationaux de CNN et ABC News.« Nous ne proposons que des formats courts, c'est ce qui marche sur le Net »,commente Stéphane Treppoz. Une démarche identique à celle de Tiscali qui a lancé sa chaîne haut débit en février dernier et propose aussi des bandes-annonces, extraits, interviews et making of de films et, côté info, l'accès payant à LCI.« Nous comptons actuellement 170 000 abonnés haut débit, soit 12 % de notre base d'abonnés,poursuit Stéphane Treppoz.Nous espérons que ce nombre aura triplé d'ici à dix-huit mois. »

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