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TRANSPORTS

« Nos clients sont éduqués à Internet »

20/06/2003

Denis Wathier, directeur général de voyages-sncf.com, dresse un premier bilan du billet à imprimer sur Internet.

Fin mars, vous avez lancé sur Internet une offre commerciale avec, en vedette, le billet imprimé. Quel premier bilan en tirez-vous ?

D.W.Le billet imprimé permet aux internautes d'éditer à domicile un billet acheté en ligne et ensuite de l'utiliser comme titre de transport. Il a mieux démarré que prévu. L'accueil par les contrôleurs a été excellent et nous n'avons eu aucune falsification à déplorer. Cent mille billets ont été vendus en seulement deux mois, entre avril et mai. Je crois que nos clients sont de plus en plus éduqués à Internet. Nous assistons à une vraie rupture, en ce sens que le commerce électronique est désormais perçu comme une alternative crédible car financièrement très intéressante.

Quels sont les types de voyages concernés par cette offre ?

D.W.Seules les offres Prem's, qui correspondent aux premiers prix d'appel (donc aux prix les plus bas) ainsi que les billets de dernière minute (une offre exclusive du site) sont pour l'instant imprimables à domicile. Cela représente quand même déjà 7 % de nos ventes ! Mais nous songeons à étendre ce service à d'autres offres de notre gamme, et dans un premier temps à l'international, notamment sur Thalys.

Voyages-sncf.com a réalisé un chiffre d'affaires de 262 millions d'euros en 2002 (1). Comment se présente l'année 2003 ?

D.W.Les quatre premiers mois de l'année ont été excellents. Avec les ponts, nous avons atteint, au mois de mai, 3 millions de visiteurs uniques. C'est plus qu'AOL ! Sur le premier trimestre, notre audience a progressé de 60 % par rapport à la même période l'année dernière et notre volume d'affaires a bondi de 85 %. Entre janvier et avril, nous avons réalisé 125,4 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et, sur l'ensemble de l'année, nous pensons réaliser entre 430 et 450 millions d'euros, ce qui correspondrait à notre objectif d'une progression de 60 % de notre volume d'affaires, contre les 40 % prévus pour l'e-commerce.

(1) Dont 254 millions d'euros de vente de billets de train et 18 millions de billets d'avion, de chambres d'hôtel ou de location de voitures.

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