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MARKETING

Dassault compte sur le Web pour corriger son image

20/06/2003

Quand on dit Dassault, on pense plutôt Mirage que Falcon. C'est-à-dire avion de guerre plutôt qu'avion civil. C'est cette image que l'avionneur veut corriger, d'autant qu'elle est fausse : 65 % de son chiffre d'affaires est aujourd'hui réalisé dans l'aviation civile d'affaires, un marché sur lequel Dassault est leader.« Les leaders d'opinion et les médias nous perçoivent encore comme un groupe de défense, une entreprise fournissant à l'État son arsenal de guerre »,souligne Patrick Van den Bossche, responsable e-communication de Dassault Aviation.

Pour véhiculer son image d'« entreprise industrielle et technologique », Dassault a choisi de s'appuyer sur Internet. Il profite du Paris Air Show, qui se tient jusqu'au 24 juin au Bourget, pour lancer un site événementiel et une nouvelle version de son site corporate (dassault- aviation.com) qui a déjà été remodelé et enrichi depuis son ouverture, en 2000. De 400visiteurs uniques à ses débuts, l'audience a progressé jusqu'à 2 000visiteurs par jour en 2002.

L'agence interactive Nurun vient de sortir cette nouvelle version, plus ergonomique et dynamique (steam video, Web TV), afin de satisfaire les demandes d'information des actionnaires et du marché, mais aussi d'attirer les meilleurs diplômés.« En termes de recrutement, Dassault est en concurrence avec EADS, Thales et même Boeing. Nous devons donc réaffirmer notre positionnement d'entreprise high tech tournée vers l'avenir »,poursuit Patrick Van den Bossche.

Archives colossales

D'où l'idée, au-delà d'une approche corporate, de développer un espace pour les passionnés d'aviation (dassault-avia tion.com/passion). L'équipe « e-communication » du groupe a recensé plus de 500 sites sur Dassault et son histoire. Il était temps que le groupe ait le sien ! Surtout avec la colossale base de données image et texte que constituent les archives de l'entreprise.« Dassault a marqué l'aviation. La stratégie du groupe est d'inscrire sa puissance technologique actuelle dans cette richesse historique »,commente Patrick Van den Bossche.

L'espace « passion » délivre aux internautes une mine d'informations sur l'histoire de Dassault et ses glorieux avions. Il propose aussi de nombreux téléchargements : des vidéos en DivX, des sons de réacteurs en MP3 et même des animations 3D visibles en stéréographie avec des lunettes spéciales. Un portail qui réunit enfin tous les genres sous un même toit.

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