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PRESSE

Le Monde change de dimension

11/07/2003

En portant à 56 % sa participation dans les PVC, Le Monde se met en ordre de marche pour prendre la tête d'une plate-forme commerciale qui devrait s'étendre au Nouvel Observateur.

En prenant le 8 juillet le contrôle des Publications de La Vie catholique (PVC), éditeur notamment deTéléramaetLa Vie, Jean-Marie Colombani est parvenu à mener à bien un projet qui lui tenait à coeur : adosser Le Monde à un gros éditeur de presse magazine. Le président du directoire du Monde a géré au pas de course son calendrier après son entrée à 30 % dans PVC, en octobre 2002. Le protocole d'accord signé il y a un an indiquait en effet que Le Monde avait« vocation à devenir majoritaire »dans un délai de trois ans. De source bancaire, diverses dispositions avaient même été tissées sur vingt ans pour répondre aux souhaits des actionnaires historiques, à commencer par Jean-Pierre Hourdin, président du conseil de surveillance de PVC.« Tout était prévu dès le départ, sauf la date,ajoute la même source,et le financement des 26 % restants est sécurisé. »Le prix reste néanmoins confidentiel.

Cette opération apporte une bouffée d'oxygène au Monde, lui permettant de consolider PVC dans ses comptes et d'augmenter sa capacité d'endettement. Avec PVC, Jean-Marie Colombani met la main sur des actifs immobiliers et une société de gestion d'abonnés rentable, Presse informatique, à la recherche d'un opérateur pour maximiser ses profits. Soit un chiffre d'affaires de 270 millions d'euros pour un résultat d'exploitation bénéficiaire.« C'est l'un des flotteurs que Colombani recherchait,explique Alain Faujas, délégué SNJ du Monde.Nous avons désormais une assise pour affronter les turbulences. »Le nouveau groupe, baptisé La Vie-Le Monde, pèse 700 millions d'euros de chiffre d'affaires hors taxes.

L'intérêt de l'opération repose aussi sur les synergies qui vont se dégager. Désormais présidé par Jean-Marie Colombani, avec Gilles de Courtivron à la direction générale, PVC constitue ainsi une division presse magazine, livres et services, aux côtés d'un pôle presse quotidienne et d'un pôle presse régionale.« Dans le cadre d'une politique de développement par croissance interne ou externe, les effectifs actuels seront maintenus »,précise un communiqué conjoint. Des synergies éditoriales, commerciales et de diffusion sont prévues pour renforcer un« groupe de presse indépendant face à la concurrence des conglomérats ».

Un seul pôle publicitaire

Mais c'est sur le plan publicitaire que les plus grands bouleversements sont à prévoir. Depuis le protocole d'accord de l'an dernier, le but est bien d'aboutir à un « pôle publicitaire regroupé », selon l'expression de Jean-Marie Colombani. Grâce à la régie Publicat,Le Mondeva presque doubler sa pagination publicitaire (5 327 pages en 2002, selon TNS Media Intelligence).« La constitution d'un groupe fort est la meilleure arme contre les cycles »,assure le patron duMonde, qui ne souhaite pas en rester là. De sources concordantes, Alain Minc, président du conseil de surveillance du Monde, et Claude Perdriel, PDG du groupe Nouvel Observateur, ont pris langue pour aboutir à la création d'un vaste accord de régie avant la fin de l'année. Ce serait la mission confiée à Marie-Laure Sauty de Chalon, CEO de Consodata USA, qui devrait prendre la tête de Régie Obs dès septembre. Avec PVC et Le Nouvel Obs, dont il détient une participation croisée de 6 %, le groupe aurait atteint 9 407 pages en 2002. De quoi favoriser, en face, un rapprochement L'Express-Publiprint et la candidature duPointà l'intégration en tant qu'« ami de la famille » dans la sphère publicitaire duMonde. Reste à convaincre Claude Perdriel de l'intérêt d'un attelage élargi, puis Publicis, actionnaire à 49 % du Monde Publicité et dont le contrat arrive à échéance en 2005. La naissance d'une « mégarégie » devra sans doute compter Publicis comme actionnaire.

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