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Médias

Les forums, avec ou sans modération ?

11/07/2003

Le site du Monde, et bientôt celui d'Europe 1, font payer l'accès à leurs forums. Une solution qui, faute de recettes publicitaires, permet de financer l'animation de ces espaces d'échange.

Sacrilège ! En avril,Le Mondea osé rendre payant le droit de poster des messages sur les forums de son site (lemonde.fr) en intégrant ce service jusque-là gratuit à l'abonnement Desk (5 euros par mois pour un fil d'information et différents services dont l'accès au forum). Une solution radicale mais destinée à autofinancer en partie ce service interactif qui occupe une équipe de trois personnes assurant à mi-temps la modération et l'animation sur le site.« Le filtrage des messages est obligatoire car nous engageons notre responsabilité d'éditeur à travers les forums »,précise Michel Tatu, modérateur en chef des forums du monde.fr. Le résultat de cette mesure audacieuse ? Un boycott immédiat. Alors qu'en janvier les forums duMondeavaient enregistré un pic à 12 500 messages par semaine, avril a connu une chute à 5 000 « posts » hebdomadaires pour progressivement remonter à une moyenne de 7 000 en juin.« Je suis surpris,commente Michel Tatu.Je pensais que nous allions perdre... davantage de contributeurs. Les contributions sont désormais plus qualitatives. »

Cobranding

L'audace du monde.fr n'est pas passée inaperçue dans l'univers des sites médias. À Europe1, on étudie le passage à un modèle payant pour la fin de l'année. Lancés fin 2000, les forums du site de la radio (europe1.fr) comptent 24 800 inscrits, dont 3 500 actifs. Entre les contributeurs et les lecteurs, ils représenteraient environ 35 % du trafic général du site. En attendant, il s'agit d'assurer la rentabilité de ces espaces de discussion en partie externalisés chez Concileo. Ce prestataire spécialisé dans la gestion d'espaces communautaires pour le compte de tiers (outre Europe1, on peut citer RTL,Le Figaroet Fun Radio) fournit une plate-forme d'échange en marque blanche et assure la modération des messages.« Nous travaillons en ce moment à l'intégration d'un sponsor à l'année sur notre communauté. Il s'agit de valoriser une cible en affinité avec les activités de ce partenaire »,indique Catherine Nivez, directrice d'europe1.fr. Une opération de cobranding est actuellement en test. En partenariat avec le magazineBiba,un forum « psy » a été ouvert.« Il s'agit d'un échange de visibilité entre les deux supports auxquels nous pourrions associer un partenaire »,précise Catherine Nivez. Mais cela ne suffira pas à rentabiliser le service. Fin 2003, les « forumeurs » devraient donc s'acquitter d'un abonnement pour participer aux échanges. Pour faire passer la pilule, le sentiment d'appartenance à un club devrait être valorisé, avec notamment des facilités accordées aux membres pour passer à l'antenne.

Deux exceptions

Le modèle payant duMondeet le projet d'Europe1 sont des exceptions. Les autres sites de presse, de radios ou de chaînes TV proposent gratuitement leurs forums sans chercher à financer le coût de la modération.« Les forums ne constituent pas des zones prioritaires où nous cherchons à qualifier l'audience »,explique Isabelle Dumonteil, rédactrice en chef de 01net.com. À l'évidence, les flux de messages, leur impact sur le trafic et la fidélisation ne constituent pas des arguments suffisants à faire valoir auprès des annonceurs. Les pôles Internet préfèrent s'employer à convaincre les rédactions de l'intérêt des forums. Un travail de prosélytisme d'autant plus nécessaire que les journalistes mesurent souvent mal que ces espaces d'échange permettent de prendre le pouls de certains sujets, d'identifier des témoignages à approfondir, de lancer des appels à témoin ou encore de mesurer les réactions à un article.« Les forums relèvent du service obligatoire. Du moins pour les médias soucieux de jouer le jeu de l'interactivité »,affirme Éric Mettout, rédacteur en chef multimédia du site deL'Express(lexpress.fr) dont les forums drainent mille messages quotidiens (deux heures de modération par jour à répartir sur trois personnes). Un lobbying interne visant « accessoirement » à assurer la pérennité du service lorsque la pression économique se fait jour. Au moment du déclenchement des opérations en Irak, le site de CNN (cnn.com) a décidé de fermer ses forums de façon permanente pour cause de saturation... Un bon prétexte. Aux yeux de la direction du site américain, les forums coûtaient trop cher en modération, n'avaient aucun impact sur la publicité et le modèle payant n'en valait pas la chandelle.

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