Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Les Indépendants au sommet

18/07/2003

Le GIE Les Indépendants partage la plus haute marche du podium avec France Info et NRJ en audience cumulée. RTL reste leader en part d'audience.

Grandiose. »Le communiqué du GIE Les Indépendants ne craint pas l'emphase. Pour la première fois, ce groupement de 86 stations régionales indépendantes est devenu l'offre la plus écoutée de France, selon la dernière enquête 75000 + de Médiamétrie, portant sur la période avril-juin 2003. Une audience cumulée de 11,6 % la place ex aequo avec France Info et NRJ. De quoi ranimer la guerre des communiqués... En juin dernier, les conditions de publication des résultats d'audience de cette offre commercialisée par Lagardère Active Publicité avaient fait l'objet d'un vif débat au sein du comité radio de Médiamétrie. Fin juin, des opérateurs voulaient la sortir du classement des radios dans le communiqué de presse de l'institut, pour la renvoyer à une page répertoriant les couplages publicitaires. Il n'en a rien été.« Ce résultat d'audience est cohérent avec le travail effectué par les stations,commente Jean-Éric Valli, le président du GIE.C'est pour cela que nos concurrents deviennent agressifs. »

Cette performance s'inscrit dans un contexte de baisse générale du média radio, qui a perdu 1,5 million d'auditeurs en trois mois. La multiplication des ponts et la météo clémente de cette période sont censées avoir fortement perturbé la consommation radio.« Cela pose une question de fond sur la saisonnalité d'une grille »,observe François Desnoyers, directeur général délégué de Radio France. À la différence de France Inter, affectée par des grèves internes, France Info profite de l'actualité, et notamment du climat social tendu sur les retraites. Skyrock, elle, recueille les fruits d'une politique de proximité avec ses auditeurs.« Nous avons une relation forte et sommes en symbiose avec eux »,confirme Pierre Bellanger, son président, qui reconduira Difool le matin et le soir la saison prochaine.

Suivre le rythme

Proximité sera le mot clé de la rentrée. RTL, toujours en tête sur le critère de la part d'audience, en usera dès septembre. La station cherche à s'adapter aux nouveaux rythmes des Français :« Nous avons été les premiers à installer la grille du week-end dès le vendredi »,souligne Robin Leproux, son président, qui multiplie les délocalisations d'antenne. De même, pour NRJ :« L'investissement dans les programmes locaux sera énorme et la station sera ultraprésente sur les événements de proximité »,promet Jean-Charles Matthey, le directeur général du groupe. La bataille du terrain promet d'être rude.

Envoyer par mail un article

Les Indépendants au sommet

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.