Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

L'ère de la télé-intimité

04/09/2003

Après les superstars et les stars au rabais nées de la télé-réalité, les chaînes renouent avec les vrais gens. Elles s'invitent chez eux, les testent, les scrutent. Bienvenue dans la télé-intimité !

Jean-Luc Delarue, le PDG de Reservoir Prod, a du souci à se faire. Les anonymes constituent le fonds de commerce deC'est mon choixsur France 3,Ça se discutesur France2, mais aussi deVis ma viesur TF1, autant d'émissions que sa société produit. Son succès fait école et toutes les chaînes repoussent désormais les limites de la vie privée.

Au rayon déjà bien pourvu de l'intimisme (C'est quoi l'amour ?, Vis ma vie, Confessions intimes, Stars à domicile, Sans aucun doute, Y a que la vérité qui compte), TF1 ajoute un nouvel opus :Scrupules,produit par... Delarue. Face à une situation jugée immorale - tromper son conjoint, par exemple, thème du premier numéro -, certains ont des scrupules, d'autres non. Ils tenteront de se justifier face à un public qui prendra position. Racoleur ? Pas du tout, affirme TF1. La barre est confiée à la très sage Carole Rousseau, gage, selon Étienne Mougeotte, vice-président de la chaîne, que« l'émission ne sera pas trash ». «Scrupulesva marcher tout de suite »,pronostique Emmanuel Charonnat, directeur général de Carat TV. Même sentiment chez Initiative Media :« Cette émission, entreVa savoirsur RTL9 etY'a que la vérité qui compte,va très bien fonctionner sur les ménagères de moins de 50 ans »,estime Alexis Porte, expert TV.

Concurrence M6/TF1

M6 n'est pas en reste. Aux côtés des formats testés et approuvés (J'ai décidé de maigrir, Les Grands Tests, Popstars3, À la recherche de la nouvelle star,etc.), la chaîne met à l'antenneTout les oppose,un magazine« antipréjugés »présenté et produit par Benjamin Castaldi. Le principe : deux groupes qui n'ont rien en commun sont enfermés pendant quarante-huit heures dans un bus et filmés par des caméras sans cadreur. Une cohabitation qui sera analysée par des spécialistes du comportement. AvecPapa a échangé maman,produit par Marc-Olivier Fogiel, M6 va plus loin en échangeant carrément deux mères de famille.« Ces deux émissions qui ouvrent une nouvelle case de télé-réalité le mardi soir sont un vrai pari pour M6 »,analyse Emmanuel Charonnat.

France Télévisions, dont le PDG Marc Tessier continue de prêcher« le bon sens dans un univers qui part dans tous les sens »,n'est cependant pas en reste. Ainsi, France 2, la « chaîne humaine » et « 0 % télé-réalité », propulse Christine Bravo chaque samedi dans l'intimité d'un moment important d'un anonyme.« Ce n'est pas de la télé-réalité au sens strict du terme »,affirme Marc Tessier, qui se défend d'en faire malgré lui. Quant à France 3, chaîne deStrip Tease,elle renforce sa proximité avec un19-20relooké et allongé de près de trente minutes, qui fera la part encore plus belle aux régions.

Enfin, pour Canal +, Jean-Luc Delarue, encore lui, a réanimé feueLa Grande Famille,désormais baptiséeLa Vie en clairet animée par Géraldine Carré. Il y est question, tous les midis, des préoccupations banales et quotidiennes de Madame Tout-le-monde.

Envoyer par mail un article

L'ère de la télé-intimité

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.