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TÉLÉVISION

Secteurs interdits : vers un clash avec Bruxelles ?

04/09/2003

Ce n'est sans doute pas le Conseil d'État que le gouvernement a le plus à craindre avec sa nouvelle mouture revoyant la réglementation sur les secteurs interdits de publicité TV (distribution, presse, édition, cinéma). La Commission européenne aura sûrement le dernier mot à propos de ce projet de décret, soumis aux sages du Palais-Royal, qui prévoit d'autoriser la publicité à la télévision pour la presse dès le 1er janvier 2004. De leur côté, les secteurs de l'édition et de la distribution devraient se contenter, à cette même date, des chaînes du câble et du satellite.

Feu vert officieux

Tenant compte des recommandations du CSA, qui souhaitait repousser à 2008 l'élargissement de la publicité des distributeurs à l'ensemble des chaînes, le gouvernement a préféré reporter d'un an, au 1er janvier 2007, son projet d'ouverture aux télévisions hertziennes. La réforme exclut le cinéma et les opérations commerciales de promotion des distributeurs. Pour René Saal, directeur général de Carat Expert,« on n'est pas loin du clash avec Bruxelles. La Commission n'acceptera pas que le gouvernement dise à la fois ce qu'on a le droit de dire en fixant le contenu de la communication et où on a le droit de le dire en précisant les modes de diffusion. »

Pour lui, il ne s'agit donc que d'un projet d'étape. Même si Matignon fait savoir qu'il a reçu le feu vert officieux de la Commission européenne. En attendant, les éditeurs se préparent à communiquer dès janvier.« Tout dépendra du premier magazine qui se lancera avec le soutien de la télévision,ajoute René Saal.Si cela fonctionne, cela deviendra incontournable. »Les budgets de publicité TV, en presse, restent à inventer. Mais beaucoup songent déjà à des partenariats croisés avec les distributeurs. À quand une publicité pour Auchan etTélé 7 joursà la télé... assortie de pages de pub pour Auchan dansTélé 7 jours?

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