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AUDIOVISUEL

NBC fusionne avec VUE

04/09/2003

La fusion annoncée de Vivendi Universal Entertainment et de NBC marque la naissance d'un nouveau géant mondial des médias qui intègre production et diffusion.

En prévoyant de signer un accord fin septembre en vue de fusionner Vivendi Universal Entertainment et NBC, les deux maisons mères, VU et General Electric, ont montré qu'il n'était pas nécessaire d'être un « pure player » des médias pour se tailler la part du lion sur le marché des images. Contrairement à AOL Time Warner, Disney et Viacom, les deux groupes sont en effet fortement développés dans des métiers extérieurs à la communication : les télécommunications pour le français et l'énergie pour l'américain. Pour NBC, cela se traduisait par la contrainte de ne pas pouvoir s'appuyer sur de grandes majors, comme ses rivaux ABC (Disney) et CBS (Viacom) qui ont des intérêts dans la production. Il y a un an, NBC était donc réputée à vendre...

Des actifs non stratégiques

Depuis le 2 septembre, l'horizon qui se profile est tout autre. Bob Wright, vice-président de General Electric et PDG de NBC, s'apprête à prendre la présidence d'un ensemble au chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros dont 80 % reviendront à NBC et 20 % à Vivendi Universal. Dans la corbeille de mariage, VU apporte toutes ses activités américaines (USA Network, Sci Fi Channel, Universal Pictures, les parcs à thème, etc.) en échange de 2,9 milliards de liquidités, de 20 % du futur NBC Universal, et d'une réduction de dettes à hauteur de 1,4 milliard.« Vivendi Universal aura réalisé son programme de cession d'actifs non stratégiques portant sur 16 milliards de dollars d'actifs d'ici à fin 2004 »,affirme Jean-René Fourtou, PDG de VU, qui pourrait d'ailleurs céder prochainement ses 40 % dans UGC à la famille Verrechia.

NBC, de son côté, se retrouve avec une palette de télévisions (NBC, leader aux États-Unis, CNBC, le réseau hispanique Telemundo, etc.) qui bénéficieront, grâce aux studios Universal, de sources de production sécurisées pour ses émissions. Cela risque de peser sur les coûts de fabrication de la télévision mondiale.

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