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TÉLÉVISION

TPS relance la guerre des prix contre CanalSatellite

04/09/2003

En développant le cinéma et le sport et en lançant deux forfaits à 11 euros, TPS renouvelle l'offensive contre son concurrent.

CanalSatellite et TPS ne sont pas encore près de fusionner. Le 25 août, Isabelle Parize, PDG du premier bouquet, a entamé sa rentrée au son du clairon :« CanalSatellite est de loin le premier bouquet numérique »,a-t-elle affirmé, avec« la meilleure offre »et« 50 % de son chiffre d'affaires consacrés aux programmes, soit 400 millions d'euros, 30 % de plus que notre concurrent ».Réponse d'Emmanuel Florent, son homologue chez TPS, deux jours plus tard :« Isabelle Parize a largement maquillé les chiffres. »Et de multiplier les allusions aux prétendues méthodes de calcul de Canal +, qui intègrent les hôtels et les abonnements collectifs, et aux mesures de rétention de ses abonnés. Réplique, le 29 août de Bertrand Méheut, président du groupe Canal + :« Nous avons la force tranquille et la raison l'emporte sur ces propos. Malgré sept années de tentatives, TPS n'est toujours pas à l'équilibre. »

Cette joute verbale montre que la guerre est relancée entre les deux plates-formes satellite. Emmanuel Florent affirme désormais haut et fort qu'il vise le leadership face à CanalSatellite (lire l'encadré) et n'hésite pas à parler de« démocratisation de l'offre »grâce à deux nouveaux forfaits. Pour chacun d'eux, un prix d'appel sans précédent à 11 euros par mois (location du décodeur non comprise) vise à attaquer le groupe Canal + sur deux fronts : sa chaîne premium (28,80 euros/mois) et son bouquet satellite (17,99 à 27,90 euros/mois). Le slogan de la campagne de publicité de rentrée, signée FCB, qui démarre sur les écrans de TF1 et M6 est éloquent : « Ceux qui veulent tout veulent TPS ».

Engagé avec six majors américaines

Le premier forfait propose TPS Star, la chaîne cinéma-foot lancée il y a deux ans. Le deuxième, TPS Initial, regroupe huit chaînes thématiques : LCI, Télétoon, Infosport, Téva, M6 Music, TV Breizh, TF6 et Eurosport.« Les meilleures chaînes du bouquet »,dixit Emmanuel Florent, qui se défend d'avoir privilégié les chaînes éditées par ses deux actionnaires, TF1 et M6.« Nous ne perdrons pas d'argent sur ces forfaits »,assure le PDG de TPS.

Côté nouvelles chaînes, TPS, dont la direction des programmes est désormais assurée par Philippe Bony, s'attaque au bastion de Canal +, le cinéma. Fort de ses contrats avec six des sept majors américaines (dont la Warner Bros au printemps), le bouquet a recomposé son offre cinéma en sept chaînes : TPS Star (cinéma et sport avec les matchs de L1 de football et le basket national), Cinéstar (rediffusions des films de TPS Star, courts-métrages et séries), Home Cinéma (films à grand spectacle en qualité DVD avec des bonus), Cinéfamily (comédies et dessins animés), Cinéxtrême (action et frisson), Cinéculte (films d'auteur, cultes ou classiques) et Cinétoile (grands classiques).

Cette nouvelle offre cinéma de TPS est lancée moins d'un an après la refonte des chaînes cinéma de CanalSatellite. La segmentation en six chaînes (CinéCinéma Premier, CinéCinéma Succès, Émotion, Frisson, Auteur et Classic)« a porté ses fruits et a été encore affinée », explique Emmanuelle Guilbart, la directrice des programmes de CanalSatellite. Le bouquet renforce son offre pour les jeunes. Quatre chaînes sont lancées : deux pour les « juniors sportifs » - Extrême Sports Channel (glisse et sports extrêmes) et NBA TV (basket américain), une pour les « juniors intellos » - Ma Planète, nouvelle déclinaison de Planète élaborée par Multithématiques et France Télévisions, en attendant une nouvelle chaîne 100 % musicale signée MCM en novembre. Sans oublier deux chaînes interactives, Tchatche TV (SMS, etc.) et Live 1 (rencontres) ainsi que trois chaînes internationales - Beur TV, 2M Maroc et TVE International.

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