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TÉLÉVISION

TF1 s'invite chez Metro et verrouille TV Breizh

11/09/2003

Le groupe TF1 vient de prendre une minorité de blocage dans le quotidien gratuit Metro en France. Et il reprend en mains TV Breizh, en montant à 40,5 % dans son capital.

La télévision gratuite et la presse gratuite présentent des modèles économiques assez comparables »,explique Claude Cohen, la directrice générale de TF1 Publicité, après l'annonce de la reprise par son groupe d'une minorité de blocage (33,4 %) dans le quotidienMetropour 12 millions d'euros. Pour elle, ce n'est donc pas l'ouverture du secteur interdit de la presse à la télévision, le 1er janvier prochain, qui a motivé cette décision mais les perspectives de croissance de Metro France, présent à Paris, Lyon et Marseille avec 1,3 million de lecteurs.« C'est une bonne affaire, un business qui a du potentiel,estime-t-elle.Nous allons travailler ensemble, maisMetrone sera pas pour nous un annonceur privilégié et nous ne prévoyons pas de faire de la vente commune aux deux médias. »De son côté, Valérie Decamp, directrice générale de Metro France, a assuré, dans un communiqué :« Nous allons étudier toutes les synergies éventuelles avec TF1, qu'elles soient commerciales, promotionnelles ou de contenu. »TF1 Publicité pourra, par exemple, se révéler précieux pour séduire les annonceurs qui ont encore des réticences à investir dans la presse gratuite. Le groupe de Patrick Le Lay travaille déjà avec Kinnevick, l'actionnaire principal de Metro International, à travers la chaîne de téléshopping d'Eurosport, TV Shop.

Nouveau développement

Il s'agit d'un nouveau développement pour le groupe TF1 qui a augmenté sa part de marché publicitaire au premier semestre de 0,4 point pour la porter à 53,9 %. Le groupe, qui prévoit une croissance cette année de 2 à 3 % de son chiffre d'affaires publicitaire, s'attaque en outre à TV Breizh, dont la directrice générale, Rozenn Milin, vient de quitter ses fonctions. TF1 a ainsi porté de 22 % à 40,5 % sa participation dans cette chaîne(1), présidée par Patrick Le Lay, pour en faire une vraie mini-généraliste, avec des films, des séries et moins de programmes régionaux. Cette reprise en main fait suite au refus du CSA de délivrer à TV Breizh une fréquence à Nantes.

(1) Pinault passe à 17,9 %, Berlusconi à 14,35 %, Crédit agricole à 10 %, Murdoch à 8,66 %, Sportfive à 4 %, Panavi à 2,67 %,Ouest Franceà 1,7 % etLe Télégrammeà 0,13 %.

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