Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

La radio écoute la télé

11/09/2003

La télévision arrive en force dans les grilles de programmes des principales stations.

La rentrée radio se place sous le signe... de la télévision. Longtemps absente des ondes, l'actualité du petit écran est désormais l'une des composantes des grilles. Europe1 a engagé Jean-Marc Morandini pour parler des coulisses de la TV tous les jours de 10 h 30 à 12 heures. RTL donne un quart d'heure à 9 heures chaque matin à Isabelle Morini-Bosc pour « refaire la télé ». RMC, qui avait inauguré le genre l'an passé avec Jean-Marc Morandini, confie à Évelyne Thomas le soin de parler du sujet avec les auditeurs entre 10 et 12 heures. Sur le même créneau horaire mais sur Sud Radio, Remi Castillo entame sa deuxième saison. Enfin, France Inter fait figure d'ancêtre avec la quatrième saison deVous écoutez la télé, animée par Marc-Olivier Fogiel le samedi de 11 à 12 heures.

« Les deux médias ne sont pas en concurrence,estime Alain Weill, le président de RMC.La télévision fait partie des loisirs des Français. Elle est aussi une source d'informations naturelle. »Même analyse de la part de Marc-Olivier Fogiel :« La presse écrite en parlait, la télévision aussi, alors pourquoi pas la radio ? » « Il s'agit d'une attente du public,poursuit Remi Castillo, de Sud Radio.La télévision est un thème fédérateur, et le premier sujet de conversation des gens le matin. »Les auditeurs veulent aujourd'hui les potins concernant les vedettes, mais aussi glisser un oeil en coulisses. Quitte à jouer les experts.« Ils aiment bien connaître les chiffres d'audience des émissions pour savoir si les programmes qu'ils ont regardés la veille ont été appréciés par la majorité»,souligne Isabelle Morini-Bosc.

Envoyer par mail un article

La radio écoute la télé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.