Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

Sport First ne parvient pas à convaincre

26/06/1998

Il était très attendu. La déception n'en est que plus grande. Le lancement, le 15mars dernier, du premier bihebdomadaire sportif généraliste en Grande-Bretagne,Sport First(1), n'est pas à la hauteur des espoirs portés par les millions de fans britanniques de ballon rond et autres bats de cricket. Ce journal, en vente le dimanche et le lundi en Angleterre et au Pays de Galles, se positionne comme un concur- rent direct des pages sportives des grands quotidiens anglais. D'abord, par son format,Sport Firstressemble en tout point aux journaux «sérieux» comme leTimeset leGuardian.Ses rubriques se veulent ensuite exhaustives. Elles pèchent cependant par un manque de moyens: l'équipe rédactionnelle se limite à neuf journalistes et à une quarantaine de pigistes. La première semaine de compétition à Roland-Garros a ainsi été résumée par un article d'une demi-page. En règle générale, le contenu journalistique de la publication est moins volumineux et moins fouillé que celui des quotidiens généralistes. Ces derniers se prépareraient de surcroît à augmenter leur pagination sportive en cas de succès deSport First.

L'équilibre à 100000ex.

Vendu 5francs, ce journal sportif, dont les ventes atteignent 60000exemplaires le dimanche et 25000 le lundi, dispose donc de faibles chances de tirer son épingle du jeu. Il lui faut atteindre une diffusion de 100000ex. au minimum pour équilibrer ses comptes. La passion dévorante des Britanniques pour le sport laisse toutefois la porte ouverte aux puissants groupes de presse pour lancer un quotidien ressemblant àL'Équipe.À condition d'y mettre le prix. (1) Sport First appartient à l'éditeur indépendant Keith Young, qui publie notamment le magazine de l'Église d'Angleterre et le journal de la Chambre des communes.

Envoyer par mail un article

Sport First ne parvient pas à convaincre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.