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ENTRETIEN

Yves Lambert : « Franchir la barrière du baby-boom »

18/09/2003

Pour Yves Lambert, chercheur au sein du groupe Sociologie des religions et de la laïcité au CNRS, la presse catholique doit réussir à séduire une génération dont la foi est plus individualiste.

Le sentiment religieux en France est-il condamné à décliner ?

Yves Lambert.Depuis la fin des années soixante, chaque génération est moins religieuse que la précédente. Mais une enquête de 1999 sur les valeurs des Européens constate une remontée du sentiment religieux chez les jeunes, qui est particulièrement nette en Italie, au Portugal ou au Danemark. S'agit-il d'un retournement de tendance ? D'après le sondageLa Vie-Le Monde-CSA d'avril dernier, cette remontée gagne à présent l'ensemble des jeunes Français.

À quoi attribuez-vous ces prémices de revirement ?

Y. L.C'est un phénomène plus profond qu'un réflexe classique de minorité qui souhaite affirme son identité. On observe un retournement des valeurs, chez les jeunes comme chez les baby-boomers, croyants ou non : reflux de la permissivité, revalorisation de la famille, de la fidélité conjugale, du respect de l'ordre et de l'autorité. Même si, en parallèle, la liberté au sein de la vie privée ou la disposition de son corps (avortement, divorce, euthanasie) sont toujours plus revendiqués.

Quel est, dans ce contexte, l'enjeu de la presse catholique ?

Y. L.Son problème numéro un consiste à franchir la barrière du baby-boom. Il faut parvenir à coller aux besoins d'une génération dont la foi est individualiste, plus portée vers des rassemblements temporaires que vers la pratique régulière. Cette génération a, par rapport à ses aînés, un rapport différent à la foi, à l'Église et à un média chrétien. Elle considère l'Église et ses médias comme des prestataires de services. Elle ne veut surtout pas d'obligations !

Entretien : M.B.

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