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Télévision

24 heures vire en tête mais la télé-réalité tient la corde

25/09/2003

Depuis trois ans, Stratégies interroge les acheteurs TV sur les nouveautés de la rentrée. Cette année, ils plébiscitent la série américaine 24 heures et croient encore dans la télé-réalité.

Pantouflarde. Les experts n'hésitent pas quand ils sont invités à qualifier la rentrée télévisuelle. Pour les 57 acheteurs TV en agences médias ayant répondu - sous couvert d'anonymat - au sondage annuel deStratégies, les nouvelles grilles des chaînes n'offrent pas de réelles surprises. Ils sont 94 % à juger cette rentrée moyennement intéressante, contre 85 % l'an passé.« Cette rentrée se situe plutôt dans la continuité que dans l'innovation »,observe Philippe Bigot, directeur TV de MPG Arena.« On prend les mêmes et on recommence,renchérit Annie Mazzanti, directrice générale adjointe de Starcom.Seule Canal+ a bien travaillé sa grille. »Au banc des accusés : le manque de créativité dû à la télé-réalité.« Ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or »,estime un expert. Un autre indique que« le seuil de tolérance est désormais dépassé, à cause d'un nouveau pas franchi en matière de trash TV ».Malgré tout, la troisième version deStar Academysur TF1 et les nouveaux programmes de M6 sont jugés comme des valeurs sûres.

Ils adorent...

Star Academy3 (TF1), 24 (TF1) ou 24 Heures (C+), Ça va déchirer ce soir (M6),Papa a échangé maman(M6), le nouveau 19-20 (F3).

Face à des grilles encore marquées par la télé-réalité, les locomotives comme Star Academy continuent de faire recette. Dans le genre, Papa a échangé maman devrait« cartonner », estime un acheteur.« Il s'agit de la seule émission originale et accrocheuse ciblée plutôt sur les ménagères »,renchérit l'un de ses confrères. Également plébiscitée par les acheteurs TV, la deuxième saison de24 Heures,« l'une des rares séries n'ayant pas déçu les abonnés de Canal + ces dernières années ». Le duo Bruno Solo-Yvan Le Bolloc'h remporte aussi de nombreux suffrages.« Ce programme devrait réaliser d'excellentes performances, surtout en période de Noël »,considère un expert. Enfin, le nouveau19-20de France3« ne fera que progresser tout au long de ces prochaines années ».

Ils hésitent...

La méthode Cauet (TF1),Scrupules(TF1), Les Coulisses du pouvoir (F2), De l'autre côté du miroir (F2), Domisiladoré (F2), Merci pour l'info (C+), 20 h 10 pétantes (C+), Popstars 3 (M6), Tout les oppose (M6)

Les commentaires sont parfois accablants pour Scrupules, l'une des nouveautés de La Une :« TF1 touche le fond »,« C'est le plus tapageur et le moins innovant de tous les concepts »,« Cela va dépasser les limites avec des invités caricaturaux et des sujets racoleurs », etc. Mais l'autre face de la médaille miroite aussitôt :« Ce qui est navrant, c'est que cela va marcher... »Quant à Cauet, toujours sur TF1,« il n'est pas à l'aise dans le rôle d'intervieweur people »,« il ne colle pas à l'image de TF1 »et« il risque d'agacer très vite », considèrent les acheteurs TV. Les nouveautés de Canal+ font aussi débat.«Merci pour l'infoest le seul vrai pari de cette chaîne, et ils sont en passe de le perdre », juge un acheteur. Pour Stéphane Bern, plutôt bien parti, c'est quitte ou double... DansTout les oppose, remake deVis ma vieà la sauce M6,« le bus n'est qu'un prétexte pour ne pas dire que c'est leLoft». Quant àPopstars 3, il pâtit de l'échec des WhatFour, qui a décrédibilisé le concept.

Ils n'y croient pas...

36 Heures(TF1), C pour de vrai (F2), Qu'est-ce qui se passe quand (F2), La Vie en clair (C+), C'est pas trop tôt (M6), J'ai décidé de... (M6)

Quand nous avons interrogé les acheteurs TV, 36 Heures, l'émission de télé-réalité politique de TF1, était encore d'actualité. Déjà, pourtant, la plupart la vouaient à l'échec, déplorant de n'avoir aucune visibilité sur le contenu réel.« Le concept de base était très prometteur car non complaisant avec les hommes politiques »,souligne cependant un expert. Mais, avant même que l'émission soit diffusée,« la polémique en a eu raison et il sera difficile de fédérer les gens autour du projet ». Si Gaël Le Forestier, quant à lui, ne remporte pas l'adhésion, c'est parce qu'« il ne plaît pas au public ». La direction de France2 aurait déjà demandé des ajustements à l'animateur deQu'est ce qui se passe quand. Christine Bravo a également du souci à se faire. Son émissionC pour de vraine convainc guère :« Il faut la sortir de ce créneau sinistré du samedi 19h », suggère un sondé. Enfin, le remplaçant duMorning Livesur M6 laisse les acheteurs sceptiques. Ils pensent que succès radio ne signifie pas forcément succès télévision :« Max n'est pas drôle et aura du mal à fidéliser les 15-24 ans. »

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