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PRESSE

La presse quotidienne en mal d'audience

25/09/2003

Qu'elle soit nationale ou régionale, la presse quotidienne enregistre une baisse globale de son lectorat.

Actualité moins forte ? Effet d'émergence des gratuits ? Les quotidiens nationaux enregistrent une médiocre performance selon l'étude Euro PQN qui porte sur le deuxième semestre 2002 et le premier semestre 2003. On retrouve le niveau des audiences de l'année 1999. Les lecteurs de presse quotidienne nationale (PQN) passent de 67,6 % à 67 % et les lecteurs réguliers (au moins trois fois par semaine) de 16,5 à 15,8 %.

Turbulences àL'Équipe

C'est L'Équipe qui paie le plus lourd tribut avec une baisse de 0,5 point d'audience : le quotidien souffre des faibles performances des équipe françaises de football. Ces difficultés ont coûté son poste au directeur de la rédaction Jérôme Bureau, remplacé par Claude Droussent en mars.LibérationetLe Figarolimitent la baisse à 0,2point d'audience. SeulsLa TribuneetLe Mondeprogressent de 0,1point. Ces résultats sont corroborés par des difficultés de vente en kiosques, toutes disciplines confondues, et alourdis par l'atonie du marché publicitaire. Même siL'Équiperebondit depuis cet été.

De son côté, la presse quotidienne régionale (PQR) enregistre une baisse (non significative) de 0,35 % du nombre de ses lecteurs au numéro moyen, passant de 17,921 millions en 2002 à 17,858 millions en 2002-2003. Son audience totale diminue simultanément de 0,2point, à 39,982 millions de lecteurs. 18 millions de Français de 15ans et plus, soit près de 40 % d'entre eux, sont des lecteurs réguliers de la PQR, contre seulement 8,5 millions de lecteurs de la PQN, ce qui représente 17,7 %.

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