Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Est-ce un coup de bluff ?

25/09/2003

La Ligue de football professionnel a-t-elle réellement l'intention de lancer une chaîne sur le football ? Ou bien veut-elle faire pression sur les diffuseurs ?

Le serpent de mer d'une chaîne TV consacrée au championnat de France de football vient de faire sa réappparition, relancé par Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP). Michèle Cotta,« une personnalité qui a de l'expérience et est amoureuse du football »selon lui, a été chargée d'une étude sur la question et doit rendre un « rapport d'étape » en janvier 2004.

Au coeur du débat : la production des images des matchs, actuellement réalisée par les diffuseurs détenteurs des droits, CanalSatellite et TPS, et par leurs prestataires extérieurs.« Il est du devoir de la Ligue de réfléchir à l'avenir et de se parer à toutes les éventualités »,explique Frédéric Thiriez, dont la crainte est de ne pas pouvoir disposer éternellement de deux bouquets numériques concurrents... Une fusion risquerait de limiter les négociations et, de facto, les montants versés au football français. Il y a danger car les droits télévisés représentent plus de la moitié du budget des clubs de Ligue 1. Or, si elle réalise ses images, la LFP sera en mesure de proposer aux chaînes un produit clé en main... et d'augmenter ses tarifs.

Frédéric Thiriez affirme toutefois ne pas avoir« vocation »à créer une chaîne TV. Le fait d'y réfléchir ouvertement serait-il donc un signe lancé auprès des opérateurs ?« Non, ce n'est pas une menace mais s'il y a une évolution du paysage audiovisuel français, il s'agira de ne pas être démuni »,précise-t-il. L'annonce a déjà provoqué des réactions des diffuseurs.« Nous avons des inquiétudes,a reconnu Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6 (actionnaire à 34 % de TPS), lors du Sportel de Monaco.La production TV, c'est notre métier. Nous n'entendons pas que ce métier soit fait par quelqu'un d'autre. »

Envoyer par mail un article

Est-ce un coup de bluff ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.