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INTERNET

Microsoft parie sur MSN Messenger

02/10/2003

Microsoft coupe la langue à ses « chats ». Dès le 14 octobre, les espaces de discussion gratuits proposés sur son portail Internet MSN seront fermés. Tous les pays où MSN est présent (Europe, Amérique latine, Asie) sont concernés, à l'exception des États-Unis, du Canada et du Japon, où ces forums resteront actifs et non modérés, mais seront intégrés au catalogue de services payants de MSN.« En incluant le chat dans les services qu'il fait payer, en Amérique du Nord, Microsoft veut renforcer son contrôle sur l'usage du service et soigner son côté « familial » »,explique Michael Gartenberg, analyste chez Jupiter Research.

Microsoft fonde sa décision sur la volonté de protéger les utilisateurs contre les « spams », ces messages indésirables - très souvent à caractère pornographique- qui polluent les « chat rooms ». Le leader mondial du logiciel fait ainsi d'une pierre trois coups : il soigne son image de marque responsable face aux dérives du Net, il se débarrasse d'un service qui ne génère pas de revenus et se concentre sur son service de messagerie instantanée MSN Messenger, plus rentable.

En France, ce service créé en 2001 a « explosé » et, selon Nielsen NetRatings, attire aujourd'hui 2,8 millions d'utilisateurs mensuels. Très loin des 500 000internautes qui « chatent » tous les mois sur msn.fr.« La messagerie instantanée est sécurisée, car les internautes ne discutent qu'avec une liste de contacts clairement identifiés »,indique Béatrice Matlega, responsable du marketing de la régie de MSN. Avec pour coeur de cible les 15-24ans, MSN Messenger attire des grandes marques via un « pop'up » grand format en ouverture ou des bannières publicitaires.« Sur le seul troisième trimestre 2003, MSN Messenger a réalisé en France un chiffre d'affaires publicitaires équivalent à celui réalisé entre juillet 2002 et juin 2003 »,poursuit Béatrice Matlega. Pour les neuf mois à venir, l'objectif est de multiplier ce chiffre par cinq.

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