Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

L'Équipe cherche des relais de croissance

16/10/2003

Le quotidien sportif se développe dans le hors-presse en créant une nouvelle structure, L'Équipe & Co.

L'été l'avait montré, la rentrée le confirme :L'Équipea retrouvé la pêche. Au mois de septembre, le titre enregistre une hausse de 7,2 % de sa diffusion France payée, à plus de 350 000exemplaires quotidiens. Un heureux signal pour l'ex-publicitaire Christophe Chenut, directeur général deL'Équipe.Arrivé en février après une chute de diffusion de plus de 10 % en 2002, il mise aujourd'hui sur un rebond des ventes de 2,4 % en 2003. À travers la création récente de L'Équipe&Co, structure chapeautée par Jean Hornain, directeur général adjoint deL'Équipe,et consacrée à l'offre hors presse, il entend désormais mener une véritable stratégie de marque.« Compte tenu de la concurrence, de la diminution des points de vente et des variations sportives saisonnières, nous ne retrouverons plus jamais le niveau des quatre glorieuses (1996-2000) et ses ventes colossales »,explique Jean Hornain. L'objectif est donc de compenser, par les produits dérivés, la baisse de rentabilité observée sur le titre.

Le projet Kodak

Le but est de doubler en cinq ans un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros réalisé sur le hors-presse, pour atteindre 20 % de celui du groupeL'Équipe.Produits d'édition tirés entre 130 000 et 160 000 exemplaires, mise en valeur de L'Équipe TV ou de lequipe.fr (qui vise l'équilibre en 2006 après la suppression de sept à huit postes), contrats avec des opérateurs mobiles, vente de contenus à des fournisseurs d'accès ou des éditeurs étrangers (Chine, Japon, Russie)... tout est bon pour doper les recettes réalisées en dehors des titres de presse.D'Athènes à Athènes, 1896-2004, un livre sur l'histoire des jeux Olympiques, sera ainsi publié en quinze langues, des expos photo circuleront à Madrid et aux États-Unis grâce aux 10 millions de photos de Presse Sport, l'agence maison. Mais c'est surtout le projet Kodak qui, s'il aboutit, devrait faire parler de lui.

L'Équipe&Co est en effet sur le point de vendre à ce partenaire des JO une exposition géante sur les Champs-Élysées, en mai et juin prochains, comprenant des installations sportives, des expos photo avec Accor, un ouvrage sur l'histoire de la photo à travers le sport, un minisite d'infos, des documentaires produits pour une chaîne hertzienne, cinquante programmes courts, etc. Bref, de la vraie communication transversale comme l'aiment les agences de publicité.

Envoyer par mail un article

L'Équipe cherche des relais de croissance

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.