Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

Le Monde en route vers la fusion avec PVC

23/10/2003

En nommant Bruno Patino à la présidence de Télérama, Le Monde prépare l'intégration d'un pôle de presse magazine.

Harry Papoteur », « Al Patino » : les sobriquets ont fusé, le 15 octobre, après l'arrivée de Bruno Patino à la présidence du directoire deTéléramaen remplacement de Marc Lecarpentier. Proche de Jean-Marie Colombani, l'ex-directeur général duMonde interactif- où il restera président non exécutif- a pour mission de faciliter la fusion entre les Publications de La Vie catholique (PVC) - et son joyauTélérama- et le groupe Le Monde en un nouveau groupe La Vie-Le Monde (ou Le Monde-La Vie, la dénomination n'est pas définitive). Selon Gilles de Courtivron, président du directoire des PVC, la naissance de cette entité juridique, annoncée pour le 1er janvier 2004, va permettre de« raccourcir les circuits de décision »et de mettre en commun services des ventes, régies publicitaires et bases de données.« Malgré la conjoncture, il n'y aura aucun licenciement »,souligne-t-il, alors qu'un syndicat Sud regroupant une soixantaine d'adhérents s'est créé il y a deux mois dans l'idée de freiner l'intégration du service des ventes au Monde.

La fusion va permettre au groupe présidé par Jean-Marie Colombani d'intégrer un important pôle de presse magazine. Bruno Patino aura la responsabilité deTélérama, mais aussi d'Ulysseet deDanser, ainsi que des activités d'édition ou de librairie. Gilles de Courtivron, lui, devra se contenter deLa Vie, où il remplacera le directeur de la publication, Jean-Claude Petit, ainsi que de Fleurus (presse enfants) ou deTop famille. Le pôle presse magazine du nouveau groupe devrait bientôt s'étoffer desCahiers du cinéma, deCourrier internationalet duMonde de l'éducation.Le Monde 2, en revanche, dont les frères Siegel détiennent 35 % du capital, restera attaché au quotidien. Si rien n'est encore tranché, la direction du Monde projette de fusionner ce mensuel dans un supplément magazine de fin de semaine qui doit être lancé dès janvier 2004.

Meilleur profil comptable

Reste à régler l'épineuse question capitalistique. L'acquisition des PVC va lisser les comptes déficitaires du Monde en 2004 et lui redonner des capacités d'endettement afin d'investir dans le magazine du week-end.« En valorisant les apports des PVC(1), Le Monde va faire apparaître une plus-value et présenter une meilleure photographie de ses comptes »,explique un connaisseur du dossier. Mais la Société des rédacteurs du Monde, qui détient une minorité de blocage, risque d'être diluée dans le nouvel ensemble. Comme le note Michel Delberghe, délégué CFDT du Monde,« il s'agit de savoir si 300journalistes continueront à décider pour 5 000 personnes ». Quant aux trois sociétés de personnels des PVC, La Vie ou Télérama, elles ont décidé de se regrouper pour peser 20 % du groupe de presse catholique. Le schéma actuellement étudié, qui ramènerait la part des personnels à 10 %, vise à mettre PVC, valorisé 137 Me, à parité avec Le Monde.« Mais que vaut une société qui a perdu 50 millions d'euros en trois ans ? », interroge Alain Faujas, délégué SNJ du Monde.

(1) Le contrôle de Presse informatique, filiale des PVC spécialisée dans la gestion d'abonnements, est sur le point d'être cédé.

Envoyer par mail un article

Le Monde en route vers la fusion avec PVC

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.