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PRESSE

Un centenaire très courtisé

23/10/2003

Officiellemnt à vendre,Le Moniteur des travaux publics et du bâtimentdevait fêter son centenaire le 22 octobre, en présence de Jean-Pierre Raffarin. Parallèlement, ses 53 600 abonnés ont reçu, outre le numéro habituel, un hors-série spécial de 250pages.« Depuis 1903,estime Jacques Guy, PDG du groupe,il s'agit encore et toujours de communiquer aux acteurs de nos métiers des informations utiles à l'exercice de leur profession. »Au fil du temps, les quatre pages originelles sont devenues le premier groupe d'information professionnelle en France, avec dix-huit publications aussi diverses queLa Gazette des communesouLa Centrale du matériel. Le Moniteur emploie 600salariés et pèse 120 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Un groupe diversifié et implanté en régions

« C'était un journal, c'est devenu un groupe de presse, qui doit encore se métamorphoser en groupe d'information et de services centré sur l'aménagement du cadre de vie »,estime Jacques Guy. Ces dernières années, le groupe s'est implanté en régions avec l'ouverture de six bureaux. Il s'est surtout diversifié dans des activités de salon, d'édition, de formation, dans les logiciels, les bases de données, etc. Malgré une diffusion de son titre phare en légère baisse, Le Moniteur reste l'un des groupes les plus rentables de la place. Valorisé autour de onze fois son ebitda, il est actuellement mis en vente par les propriétaires d'Aprovia, les fonds d'investissements Cinven, Carlyle et Apax Partners.

Une vingtaine d'entreprises, parmi lesquelles Reed Elsevier (propriétaire deStratégies), United Media (acquéreur de l'ex-filiale britannique du Moniteur), Wolters Kluwer ou Emap ainsi que des banques, ont retiré un dossier. La banque Rothschild, missionnée pour conduire l'opération, doit sélectionner les quatre à six meilleures offres d'ici à la fin du mois.

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