Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

« Il faut un big-bang sur les ondes »

23/10/2003

Dans son rapport, remis le 15 octobre à l'Assemblée nationale, le député UDF Pierre-Christophe Baguet demande une replanification de la bande FM.

Pourquoi est-il nécessaire de remodeler le spectre radiophonique ?

Pierre-Christophe Baguet.Nous sommes dans une situation folle, liée à l'histoire de ce média, avec une profusion de radios qui se chevauchent. Il n'y a aucune cohérence : les stations nationales d'intérêt général et politique ne couvrent pas l'ensemble du territoire. En tentant de satisfaire tout le monde, on ne satisfait plus personne.

Une remise à plat générale est-elle obligatoire ?

P.-Ch.B.La place existe. On peut déjà gagner sept fréquences nationales en rapprochant les stations sur la bande. Une remise à plat générale, un big-bang, est possible, même si cela n'est pas simple. Nous sommes bloqués par des enjeux commerciaux et des pesanteurs administratives incroyables, notamment en matière de diffusion. Officiellement, on explique que ce n'est pas possible techniquement, mais en privé, on assure que si. Il manque une volonté politique.

Votre rapport préconise une protection des radios d'information. Pourquoi ?

P.-Ch.B.Je ne remets pas en cause les stations existantes, mais je pars du principe qu'une radio nationale doit bénéficier d'une couverture nationale et d'une fréquence unique. RTL, Europe 1 et RMC ont des contraintes identiques à celles du service public au moment des élections. Elles dépensent beaucoup et on leur interdit une diffusion nationale. À côté, les musicales, qui ont des coûts très faibles, récoltent des millions d'euros.

Pourquoi voulez-vous accélérer la numérisation des ondes courtes ?

P.-Ch.B.Dans quatre ou cinq ans, tout le monde aura numérisé ses ondes courtes. La qualité de réception sera équivalente à la FM. Dans cette perspective, des communautés religieuses et des marques commerciales achètent d'ores et déjà des réseaux ondes courtes afin de bombarder leurs programmes sur la France. Il s'agit d'un problème de souveraineté nationale.

Envoyer par mail un article

« Il faut un big-bang sur les ondes »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.