Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MARKETING

Peugeot fait le tour du monde

23/10/2003

Pour mieux connaître ses internautes-clients, le constructeur lance un jeu-concours sur Internet diffusé dans trente-trois pays.

L'opération est d'envergure. Peugeot organise sur Internet un jeu-concours international qui mobilise pas moins de 33 pays. Inauguré le 8 octobre, ce quiz culturel (tourdumonde.peugeot.com) durera jusqu'au 9 décembre. Au volant de la Peugeot de son choix, chaque joueur est invité à participer aux dix étapes de ce tour du monde en répondant à des questions culturelles sur le pays concerné, lui permettant de cumuler des points. Les gagnants seront désignés chaque semaine par tirage au sort. À la clé : des voyages, des caméscopes, des appareils photo numériques, etc.

« Cette initiative répond à un triple défi : technologique, culturel et juridique »,souligne Nordyn Yacine, responsable marketing Internet au sein du département marketing et qualité de Peugeot. Le constructeur a conçu un site adapté en huit langues (français, anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, polonais et chinois), avec une plate-forme commune qui sera utilisée par les trente-trois sites participants. Cette matrice pourra d'ailleurs servir à d'autres opérations de dimension internationale. Peugeot a dû également régler des questions juridiques pour établir un règlement adapté aux pays en compétition.

Cerner le profil culturel des internautes

« Cette opération s'inscrit dans la stratégie Internet de Peugeot, qui exploite le Web pour renforcer son image et sa notoriété à l'international et aussi pour accélérer le recrutement de sa clientèle,poursuit Nordyn Yacine.Elle va nous permettre d'améliorer notre connaissance des internautes à l'échelle mondiale, tout en prenant en compte leurs spécificités culturelles. »Car au-delà du quiz culturel, des questions subsidiaires relatives au profil des internautes visent à qualifier les contacts de la marque et à enrichir sa base de données marketing. Peugeot compte peaufiner les cinq typologies d'internautes qu'elle a définies avec le Centre de communication avancé (CCA), dans le but, à court terme, de proposer des sites adaptés à chacune d'entre elles. Une approche à l'étude actuellement chez Peugeot Espagne.

Peugeot, qui a inauguré son premier site Internet en 1995, n'en est pas à sa première opération d'envergure internationale sur Internet. En 2000, le constructeur automobile a lancé un concours de design. Reconduite en 2002 - dessiner une Peugeot de style rétro-futuriste-, cette compétition avait drainé 2 800 projets issus de 90pays. Pour ce tour du monde virtuel de deux mois, Peugeot attend plus de 150 000visiteurs.

Envoyer par mail un article

Peugeot fait le tour du monde

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.