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RADIO

France Inter limite son volume de publicité

30/10/2003

Les auditeurs de la station publique râlent face à l'augmentation de la publicité. Celle-ci sera encore réduite.

Trop de pub tue la pub. À France Inter, la formule fait mouche auprès des auditeurs. Récemment, ces derniers se sont émus de l'abondance de messages commerciaux sur leur station, en particulier le matin. Des observations relayées sur l'antenne par Stéphane Paoli, chargé de la tranche d'information 7 heures-9 heures. De fait, la durée de la publicité sur France Inter a augmenté de 5 % depuis janvier et le nombre de spots de 9 % par rapport à la même période en 2002, selon l'institut Yacast. La régie confirme une augmentation de 20 % pour le seul mois de septembre.

Malgré son statut de service public, Radio France peut, à certaines conditions, diffuser de la publicité sur ses antennes. En 2002, ces recettes représentaient 5 % de son budget. C'est peu, mais il est difficile de fermer les yeux sur 34,4 millions d'euros...

Un sujet sensible

« Nous avons demandé des explications à la régie, car il convient de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or »,indique Jean-Luc Hees, directeur de France Inter.« Je comprends cette réaction, mais nous restons encore très en deçà du plafond imposé par le cahier des charges,souligne Danielle Nizieux, directrice de Radio France Publicité.Nous sommes limités à 30 minutes de publicité quotidienne en moyenne annuelle. Sur France Inter, nous en sommes à environ 13-14 minutes et à moins de 7 pour la tranche matinale. »

Le sujet des relations entre France Inter et la publicité est sensible pour ses auditeurs. En juillet dernier, la suppression de la rubrique de Martin Winckler à la suite de prétendues pressions de l'industrie pharmaceutique - ce que dément Jean-Luc Hees- avait suscité la polémique. Cette fois-ci, la direction a simplement demandé à sa régie de« limiter la durée de la publicité ».

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