Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

Pourquoi CNN renonce au français

06/11/2003

Décembre 2001 : CNN International s'apprête à conclure un accord avec i-Télévision, la chaîne d'information continue de Canal +. L'idée est de créer une vraie concurrente de LCI, en français. Deux ans plus tard, rien ne s'est passé. Mais la rumeur est de retour : tandis que les discussions concernant la future chaîne française d'information internationale s'animent, le lancement par CNN International d'une chaîne en français est à nouveau évoqué. À tort, assure Éric Clemenceau, PDG de Turner France, filiale de Turner, éditeur de CNN :« La France fait partie de nos marchés prioritaires, mais les conditions ne sont pas réunies. »

Faible pénétration des chaînes du câble/satellite

Le modèle économique de CNN International repose sur trois sources de revenus : la publicité, la distribution et la revente d'images.« Nous ne lançons une chaîne en langue locale que si nous pensons qu'elle a les moyens de devenir rentable »,précise Éric Clemenceau. CNN International a ainsi créé, en association avec des partenaires nationaux, des chaînes en espagnol, en allemand et en turc. Le problème en France :« La pénétration des chaînes du câble et du satellite est trop faible pour assurer des revenus publicitaires suffisants »,explique Werner Schöpff, vice-président de la publicité pour l'Europe de CNN International.

En outre, les deux plates-formes satellitaires, CanalSatellite et TPS, ont des actionnaires qui possèdent leur propre chaîne d'information en continu, i-Télé (le nouveau nom d'i-Télévision) et LCI.« Il n'est donc pas certain qu'ils soient prêts à payer pour diffuser CNN »,souligne Werner Schöpff. Reste la possibilité, évoquée il y a deux ans, d'un accord entre CNN International et l'une des deux chaînes. Éric Clemenceau la balaie d'une phrase :« Nous aurions dû le faire au moment du lancement de LCI. Aujourd'hui, il est trop tard. »

Envoyer par mail un article

Pourquoi CNN renonce au français

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.