Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

La Dépêche refaite à neuf

06/11/2003

Le groupe de presse rénove son navire amiral, La Dépêche du Midi, et quatorze titres locaux.

Nous changeons tout »,résume Bernard Maffre, directeur général du groupe de presse toulousain La Dépêche. Le 3 novembre, il a mis dans les kiosques des nouvelles formules deLa Dépêche du Midi,son navire amiral, de ses satellitesLe Petit Bleu, La Nouvelle République des Pyrénées,des deux hebdosO ToulouseetLe Villefranchoiset de ses journaux d'annonces gratuits.Le Midi olympique,lui, a déjà changé le 6 octobre.

Anticipation

Cette rénovation est liée au passage au format berlinois imposé par la modernisation industrielle de la société. AprèsSud OuestouLe Télégramme,la Dépêche vient de renouveler son outil de production. Au total, 30 millions d'euros ont été investis cette année (financés à 15 % sur fonds propres et à 85 % par emprunt) pour un chiffre d'affaires de 146 millions en 2002.

Pour rentabiliser cet important investissement, une diminution des effectifs de cent postes est en cours depuis 2002 et s'étalera jusqu'en 2005. D'ici à quatre ans, la nouvelle formule doit aussi doper la diffusion de 11 % (soit + 24 000exemplaires) du titre phare,La Dépêche du Midi.Enfin, le groupe de presse louera ses machines à d'autres éditeurs. Ainsi, depuis le 15 septembre, 20 000exemplaires du quotidien économiqueLes Échos,destinés au « grand Sud-Ouest », sont imprimés sur ses presses.

Le quotidien, redessiné par Claude Maggiori, passe de 28 à 48pages, dont la moitié en couleur. Dans le premier cahier (actualité générale) apparaissent une page économie, une de vie quotidienne, deux pages « grand Sud », et de gros efforts seront faits sur le sport. Si le deuxième cahier (actualité départementale) ne connaît pas de gros bouleversements, le troisième, celui des suppléments, est refondu. Le thématique « Toulouse » ambitionne de devenir« un vrai quotidien de ville moderne »,selon Bernard Maffre. Une riposte par anticipation à l'éventuelle apparition de quotidiens gratuits.

Envoyer par mail un article

La Dépêche refaite à neuf

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.