Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

RTL Group bientôt aux commandes de M6

13/11/2003

La prise de contrôle de M6 par RTL Group devrait être autorisée par le CSA en échange d'engagements écrits sur l'autonomie de la chaîne.

C'est en principe vers la fin du mois que devrait se terminer le bras de fer auquel se livrent actuellement Suez et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Soucieux de préserver l'équilibre des pouvoirs induit par la convention de M6, valable jusqu'en 2007, qui stipule que ses deux coactionnaires Suez (37 %) et RTL Group (47,5 %) ont l'égalité des droits de vote (34 %), l'autorité de régulation plaide pour que la chaîne conserve une autonomie de décision et ne tombe pas sous la férule de Bertelsmann, l'actionnaire de RTL Group. Si le CSA a pour lui l'avantage des textes français et d'une directive Télévisions sans frontières qui laisse aux États membres la pleine maîtrise des autorisations d'émettre, il sait qu'il ne peut déjà plus imposer politiquement un statu quo.

Difficile en effet de rejeter en bloc un montage qui prévoit de confier 3 à 4 % de M6 à un pool d'investisseurs, de laisser 5 à 10 % entre les mains de Suez et de placer le reste du capital en Bourse. Un rejet catégorique du CSA se traduirait inévitablement par un recours auprès de la Cour de justice européenne, soulignent les spécialistes. Et, en tout état de cause, nul ne voit le CSA actionner « l'arme atomique » que constituerait le retrait de l'autorisation d'émettre de M6.

Solution diplomatique

Depuis la guerre en Irak, l'Élysée soigne en effet sa lune de miel franco-allemande et compte sur son allié d'outre-Rhin pour faire accepter les déficits budgétaires de la France. En outre, l'Allemagne a accepté la reprise de KirchMedia par Haim Saban et laissé se développer NRJ à Berlin. Quant à RTL Group, il détient déjà 65 % de Channel 5 en Grande-Bretagne et 34 % d'Antena 3 en Espagne. Comment lui refuser un contrôle à 49 % - du capital comme des droits de vote - alors que Bouygues est maître chez lui à TF1 ? Seule solution pour le CSA : obtenir des engagements écrits de la part de RTL Group pour qu'il respecte l'indépendance de M6.« Élément substantiel »,selon Dominique Baudis, président du CSA, la parité des droits de vote risque de devenir très vite un élément secondaire...

Envoyer par mail un article

RTL Group bientôt aux commandes de M6

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.