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Netclub drague ses membres à la télévision

13/11/2003

Pionnier sur le marché français des rencontres en ligne, Netclub a longtemps compté sur le bouche-à-oreille pour assurer sa promotion. Le changement de braquet a eu lieu à la mi-2000, quand le groupe Trader Classified Media, spécialisé dans les annonces classées, a pris le contrôle de la société créée trois ans plus tôt. Depuis, Netclub dispose de plus gros moyens pour communiquer.

La mise en ligne, le 5 novembre dernier, de sa nouvelle version (netclub.com), suite à sa fusion avec le québécois web seduction.com est l'occasion de sortir de l'ombre. Une campagne TV, signée Publicis Étoile, agence recrutée en début d'année, doit démarrer le 17 novembre. Deux films vont être diffusés pendant deux semaines sur TF1, France 2 et France 3 (pour un budget de 400 000 à 500 000euros). Ils ciblent en particulier les femmes et mettent en avant les fonctionnalités qu'elles apprécient le plus, telle la modération des annonces. Avec pour objectifs d'augmenter la notoriété et d'attirer de nouveaux membres sur Netclub, qui affiche aujourd'hui 1,5 million de membres francophones, dont 80 % de Français, pour un chiffre d'affaires qui a triplé en un an, à 4 millions d'euros.« C'est la première fois que nous communiquons à la télévision,précise Pierre Lemarchand, directeur associé de Netclub.Nous avons lancé en 2000 une campagne de test avec l'agence Réflexion faite en presse, affichage et radio. »

Un marché concurrentiel

En prenant la parole auprès du grand public, Netclub est prêt à relever le défi d'une concurrence qui s'est nettement renforcée depuis un an. Le potentiel du marché de la rencontre en ligne, estimé en France à quelque 14 millions de célibataires, a attiré des sites comme Meetic, lancé en 2002 par Marc Simoncini (fondateur du réseau iFrance, revendu à Vivendi Universal). Meetic revendique 1,7 million de membres en Europe et a été le premier à communiquer en télévision, notamment en sponsorisant cet été l'émission de télé-réalitéGreg le millionnaire,sur TF1. Il se déploie aujourd'hui en lançant friendset.com, un site de réseaux d'amis. L'autre concurrent sur le marché, fr.match.com, la version française de match.com (1) lancée il y a dix mois, affiche déjà 500 000membres.

(1) Le leader américain des sites de rencontres, propriété d'InterActiveCorp de Barry Diller.

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