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PLURIMÉDIA

Culture et Entreprises, le couplage attrape-mécènes de DI Group

20/11/2003

Accompagner une manifestation musicale ou rénover le patrimoine national, c'est bien. Faire connaître ses actions de mécénat et en tirer profit pour l'image de l'entreprise, c'est mieux. DI Régie, qui commercialise les médias de DI Group (La Tribune,Radio classique, etc.) vient de monter à cette intention un produit publicitaire inédit, Culture et Entreprises. Vendu 45 000 euros « net net », il associe une chronique dans le quotidienLa Tribuneen page quadri, un entretien avec le dirigeant du sponsor pendant cinq minutes sur Radio classique et une autre chronique dansConnaissance des artsen double page quadri.« Les manifestations culturelles et les musées font le plein et la loi Aillagon détaxe depuis juin 2003 le mécénat d'entreprise,explique Marion de Flers, directrice de la publicité deConnaissance des arts. Il y a une appétence de culture de la part des dirigeants, des salariés, des actionnaires et des clients. »

Créneau délicat

Les agences médias Carat et MPG se sont effectivement dotées ces trois dernières années d'un département spécialisé, respectivement Carat Culture et MPG Art. Le créneau est délicat, car le public goûte peu la publicité massive en matière de mécénat culturel.« Nous nous situons bien dans la notion de chronique,précise à cet égard le président de DI Régie, Jean-Jacques Schardner.Il faut que le sujet intéresse les rédacteurs en chef. »Et c'est là que le bât blesse : si le produit est clairement identifié comme « Communiqué » dansLa Tribune,il ne s'accompagne que d'un équivoque « InfoArt » dansConnaissance des artset prend place dans les interviews du matin sur Radio classique. DI Régie espère vendre dix fois ce nouveau produit en un an.

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