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PRESSE

La Croix et la manière

20/11/2003

La Croixparaît depuis le 17 novembre dans une nouvelle formule. La précédente, en 1999, avait accompagné le passage du titre au matin. Depuis, il n'a cessé de progresser en diffusion pour gagner encore 5,7 % en 2002. Ce« rebond de jeunesse »,selon son directeur, Bruno Frappat, se manifeste par une grille réaménagée et un nouveau billet d'Alain Rémond (transfuge deTélérama).

Vers les jeunes actifs

Sur la forme,La Croixutilise davantage de couleurs et de photos, change sa typographie et clarifie sa maquette, avec la graphiste Catherine Dassonville. Une campagne d'affichage, déclinée à Paris, soutient l'offensive du 17 au 25 novembre. Sous le slogan « Bousculez vos certitudes », l'agence Milou&Dufay montre José Bové, George Bush et Lénine lisant le quotidien catholique. L'ensemble a mobilisé 400 000 euros.« Ces trois visuels ressemblent à nos lecteurs, qui sont des gens de conviction mais pas de certitudes »,explique le directeur adjoint deLa Croix,Arnaud de La Porte. L'éditeur cherche à capter un nouveau public, plus jeune et plus actif, pour atteindre 100 000 exemplaires de diffusion payée en 2005-2006, contre 91 500 en 2002. Longtemps déficitaire, le quotidien espère dégager des bénéfices de 200 000 à 500 000 euros en 2003.

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