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TÉLÉVISION

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04/12/2003

Piwi, chaîne destinée aux 2-6 ans, sera, astreinte, comme Tiji, à la réglementation contraignante du CSA en matière de publicité sur les chaînes enfants.

Lancée le 3 décembre sur TPS (canal 50), Piwi sera soumise à une réglementation très stricte en matière de publicité. Les spots seront interdits les lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 14 et 16 heures et - hors vacances scolaires des trois zones - entre 9 heures et 11 heures ces mêmes jours. Cette réglementation, déjà appliquée à Tiji, la chaîne des moins de 7 ans de Lagardère, pourrait concerner l'ensemble des chaînes enfants. Elle vise à restreindre les ardeurs des annonceurs, qui, selon Yacast, ont investi cette année près de trente millions d'euros sur les quatre principales chaînes du secteur : Canal J, Télétoon, Cartoon Network et Fox Kids. Les écrans sont limités à deux minutes et la durée moyenne restreinte à six minutes par heure d'antenne. « Sur Piwi, il n'y aura ni double sollicitation des enfants ni participation lucrative à des jeux faisant appel à des appels Audiotel », promet François Deplanck, le directeur général de TPS Jeunesse.

Observer et s'amuser

La grille « suit le rythme d'un enfant de maternelle et alterne des séquences de découverte et d'apprentissage et de plages de détente », précise Valérie Bruschini-Voyer, la directrice des programmes, qui a privilégié trois axes : l'observation et la découverte, les animaux et l'écoute conjointe parents-enfants. Piwi a signé sa première coproduction, Mille et Une Histoires, une série adaptée des éditions Fleurus. Le tout est habillé de façon très colorée par la société Ostra Delta. à noter que Lagardère a engagé une action en référé contre TPS Jeunesse, en raison de la proximité, qu'il juge trop grande, entre Piwi et sa propre chaîne, Tiji. L'audience devait avoir lieu le 2 décembre.

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